Titre Ce que parler peur faire
Auteur Anni Borzeix
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 29, no 2, avril-juin 1987
Page 20 pages
Résumé Prendre des faits de langue comme des faits sociaux , prendre le discours non plus comme reflet mais comme objet sociologique. Partant de ces hypothèses, l'auteur tente de les mettre à l'épreuve en utilisant un matériel que sont les minutes d'une réunion tenue dans une entreprise. Cette réunion est dite d'expression directe des salariés, réunion qui s'inscrit dans un espace institutionnel nouveau garanti par un droit. Dans un travail à la loupe, l'auteur repère les situations d'énonciation, observe le processus d'intervention, se demande ce que parler peut faire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais To take the facts of language to be social facts, to take discourse to be not the reflection but the object of sociology. These hypotheses are tested by using the minutes of an employees' meeting in a company. This so-called direct expression meeting is part of the new institutional framework for which the Auroux Act (1982) provides. The situations of enunciation are noted ; the processes of interventions, minutely observed ; and the question is asked : what can talking do ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1987_num_29_2_2361