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Titre Automation et qualifications, nouvelles orientations
Auteur Paul S. Adler
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 29, no 3, juillet-septembre 1987
Page 15 pages
Résumé Avec la prise de conscience grandissante d'une «seconde révolution industrielle », les difficultés à mettre en œuvre une technologie avancée ont suscité de plus en plus l'attention. L'auteur brosse un tableau synthétique des principales thèses qui s'affrontent depuis trente ans sur l'évolution de la qualification avant de passer en revue une série de recherches récentes aux États-Unis et en Europe à propos des qualifications requises par la mise en oeuvre des nouvelles technologies ; il suggère quelques nouvelles façons de penser la relation entre l'automation et la qualification, et tire quelques conclusions à l'adresse de concepteurs de systèmes et des pouvoirs publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As the consciousness of a second industrial revolution has grown, the difficulty of applying advanced technology has drawn attention. Following a synthesis of the principal contending theses from the past 30 years about trends in job qualifications, recent research studies in Europe and the United States about the qualifications required for applying new technology are reviewed. New ways of conceiving of the relationship between automation and qualifications are suggested and some conclusions drawn for public authorities and the engineers who design these new systems.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1987_num_29_3_2371