Titre Le poids politique des agriculteurs dans la société française : discours politique et opinion publique
Auteur Isabel Boussard
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 29, no 4, octobre-décembre 1987 Les agriculteurs français face à une nouvelle crise.
Page 22 pages
Résumé Le nombre des agriculteurs a singulièrement diminué en France depuis la fin de la deuxième guerre. Et pourtant leur poids politique reste considérable. L'auteur, politiste, n'analyse pas leur poids économique ni les moyens de pression dont ils disposent pour faire prévaloir leurs intérêts. Mais elle montre d'une part, à partir des discours politiques et de leur présentation dans la presse, comment tous les hommes d'État et de partis s'adressent avec une attention particulière et une certaine prédilection aux agriculteurs. De plus, dans les institutions, les agriculteurs ne sont pas oubliés. A l'Assemblée nationale, les catégories professionnelles agricoles ou proches de l'agriculture, nettement sous-représentées en 1889, accèdent depuis les années récentes à une représentation presque normale. Et les organisations professionnelles agricoles cherchent toutes les occasions pour faire parler d'elles, non sans succès d'ailleurs. Quant à l'opinion publique enfin, elle semble de plus en plus prête à écouter le chant des sirènes agricoles et à répondre favorablement à leurs demandes...
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Although the number of farmers has significantly decreased in France since the end of WW II, this social group is still politically important. The author, a political scientist, analyzes neither the economic importance of farmers nor their means of exercising pressure. Instead, political discourses and articles from the press are used to show how all national office-holders and party politicians like to pay special attention to farmers. Furthermore, farmers are not absent from institutions. The representation in the National Assembly of farming or related occupations, from being clearly too low in 1889, has in recent years become nearly normal. Farm organizations seek on all occasions to attract public attention, and succeed in doing so : public opinion seems ever more willing to listen to farmers and respond favorably to their demands.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1987_num_29_4_2387