Titre Acteurs et institutions. La dynamique des marchés du travail
Auteur Catherine Paradeise
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 30, no 1, janvier-mars 1988 La gestion du travail. Traditions et nouveautés.
Page 27 pages
Résumé Prenant acte d'une évolution des perspectives théoriques de la sociologie française, marquée par le renouveau d'intérêt pour le comportement individuel, l'auteur teste les nouvelles possibilités d'un dialogue entre sociologues et économistes pour l'étude des marchés du travail. A partir d'un examen de révolution de la sociologie de P. Bourdieu, de la théorie de r investissement de formes de L. Thévenot et de F analyse sociétale de M. Maurice, F. Sellier et J.-J. Silvestre, Fauteur prône une approche interactionniste des marchés du travail. Ils y sont conçus comme le produit de l'interrelation dynamique des acteurs et des institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Noting the changing theoretical perspectives of French sociology, which has been marked by a renewal of interest in individual behaviors, the author tests the new possibilities of a dialogue about labor market studies between sociologists and economists. An examination of the changing sociology of P. Bourdieu, of the theory of investment of forms as formulated by T. Thévenot, and of the societal analysis advanced by M. Maurice, F. Sellier and J. -J. Silvestre is used to advocate an interactionist approach to labor markets, which are thus taken to be the product of the dynamic interrelation of actors and institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1988_num_30_1_2395