Titre La résistible création des accoucheurs des hôpitaux
Auteur Nadine Lefaucheur
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 30, no 2, avril-juin 1988 Désir d'enfant et techniques de la naissance.
Page 30 pages
Résumé Comment naît une profession quand les conditions institutionnelles, techniques et symboliques rendent cette création hautement improbable ? Nadine Lefaucheur à partir d'une investigation historique minutieuse montre comment une minorité d'internes des hôpitaux de Paris scientifiquement et socialement novateurs a pu déployer une stratégie d'autonomisation professionnelle qui a d'abord buté sur les structures organisationnelles établies et les ambitions concurrentes d'autres corps professionnels avant de déboucher grâce à une alliance politique avec les élites rationalisatrices de la IIIe République et à l'exploitation tactique face aux pouvoirs établis d'un accident qui fit scandale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How can a profession be born when symbolic, technical and institutional conditions are unfavorable ? A meticulous historical investigation shows how a minority of doctors, residents in scientifically and socially innovative Paris hospitals, developed a strategy for making their profession autonomous. The first obstacle was the established organizational structure and the rival ambi¬ tions of other professional groups. Owing to a political alliance with the rationalizing elites of the Third Republic, this strategy succeeded in dealings with established authorities by tactically taking advantage of an accidental event.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1988_num_30_2_2405