Titre Représentations du devenir et reproduction sociale : le cas des lycéens d'Elbeuf
Auteur Olivier Galland
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 30, no 3, juillet-septembre 1988
Page 19 pages
Résumé A partir d'une enquête réalisée en 1986 sur un échantillon de 830 lycéens d'Elbeuf — petite ville industrielle et populaire de Normandie — , l'auteur propose une relecture critique de la théorie de la reproduction sociale. La croissance de la demande scolaire consécutive à la multiplication des filières (techniques notamment ) remet au cœur des représentations lycéennes de l'avenir professionnel et familial «l'effet promotion » de l'école. Peut-on, dès lors, continuer à ne voir dans cette institution, conformément aux thèses bourdieusiennes, qu'un instrument de soumission, de désenchantement ou de consécration ? L'un des résultats majeurs de l'enquête est l'émergence d'un groupe social novateur, celui des jeunes filles. Issues des couches moyennes et de la classe ouvrière, promues par l'école mais dans des filières incertaines, les lycéennes se révèlent nettement moins conformistes et plus ambitieuses que leurs homologues masculins, plus rebelles peut-être à se conformer aux schémas classiques de la reproduction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On the basis of a 1986 survey of 830 secondary school students in Elbeuf (a small, industrial, working class town in Normandy), the theory of social reproduction is critically reviewed. The growing demand for education, as a result of the increasing number of course options (in particular technical ones), centers these student's conceptions of their familial and occupational futures around the effect of school as a means of promotion. Can we continue seeing this sort of conception as but a means of submission, disenchantment and consecration, in line with Bourdieux's arguments ? This survey draws attention to the emergence of an innovative social group : girls, whether from the working or middle classes, for whom school is a promotion but through course options with uncertain futures. These girl students are much less conformist than boys, much more ambitious and perhaps also more rebellious against classical models of reproduction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1988_num_30_3_2414