Titre Formation, modèles d'action et performance de l'élite industrielle : l'exemple des dirigeants issus du corps des Mines
Auteur Elie Cohen
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 30, no 4, octobre-décembre 1988 Patrons, entrepreneurs et dirigeants.
Page 28 pages
Résumé Le retour des problématiques sur le «déclin » français a remis à l'ordre du jour le débat sur les effets du mode de formation (le rationalisme abstrait des enseignements dispensés dans les grandes écoles) et de sélection des élites industrielles (la cooptation au sein de castes de grands corps ) sur les performances économiques (faiblesse traditionnelle dans les biens d'équipement et à l'exportation). A partir de l'exemple des dirigeants issus du corps des Mines, l'article se propose de mettre à jour les différentes médiations entre formation et orientations de l'élite en les inscrivant dans l'histoire industrielle de la France de 1945 à nos jours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The return to themes about a French «decline» has brought back up for debate the question of how industrial elites are trained (the abstract rationalism of the education dispended by the most prestigeous schools) and selected (cooptation within the major corps of civil servants). It has also raised questions about economic patterns (the traditional weaknesses of machinery industries and of foreign trade). The example of top executives from the Corps des Mines is used to highlight various factors in the industrial history of France since 1945 that link the elite's training and its performances.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1988_num_30_4_2428