Titre L'ascension de Francis Bouygues : pouvoir patronal et système d'entreprise
Auteur Elisabeth Campagnac
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 30, no 4, octobre-décembre 1988 Patrons, entrepreneurs et dirigeants.
Page 16 pages
Résumé La monographie de Bouygues que propose routeur montre l'intérêt qu'il y a à combiner économie du secteur et culture d'entreprise pour l'analyse des trajectoires patronales. En effet l'héritage pas plus que la formation, le capital relationnel ou la proximité à l'État ne suffisent à caractériser des types patronaux. Le style de management, la culture d'entreprise, la maîtrise d'un métier de base, la faculté d'anticipation de l'entrepreneur : autant d'éléments habituellement peu considérés qui paraissent néanmoins à Fauteur plus féconds pour l'analyse des mutations du patronat et la mobilité du capital, du BTP à l'audiovisuel..
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This monograph about Bouygues proves the usefulness of taking into account both the sector's economy and the company culture in order to analyse the careers of the industrial elite. Inheritance is no mote sufficient than the individual's education, human relations capital or nearness to centers of power in the State for establishing a typology. The style of management, the company culture, the mastery of a basic trade or skill, the faculty of anticipating the future, all these are so many qualities of entrepreneurs that are seldom taken into account ; but they seem to be best suited for analyzing changes in leadership circles as well as the movement of capital from construction projects to the TV.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1988_num_30_4_2430