Titre La gestion des restrictions budgétaires dans les universités : deux expériences canadiennes
Auteur Cynthia Hardy
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 4, octobre-décembre 1989 Universités et pouvoirs. Perspectives internationales.
Page 27 pages
Résumé Des cinq universités canadiennes qu'elle a étudiées de manière empirique, qualitative et approfondie, Fauteur choisit de comparer les stratégies de restriction des coûts adoptées par les universités de Toronto et McGill face à la diminution des fonds publics décidée par les gouvernements provinciaux. Il apparaît que le mode de fonctionnement de chacun des établissements avant les restrictions budgétaires, collégial à McGill et plus politique et conflictuel à Toronto, semble avoir clairement influencé le choix de ces stratégies et la manière dont elles ont été élaborées. Par ailleurs, même si cette contrainte financière imposée par l'environnement étatique a conduit chacune des universités à modifier et à rationaliser son système d'allocation de ressources et à effectuer des redistributions internes, les stratégies choisies n'ont pas transformé le mode de fonctionnement interne préexistant, mais l'ont au contraire renforcé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Out of the five Canadian universities subjected to an in-depth, qualitative, empirical study, the University of Toronto and McGill University have been chosen for a comparison of their strategies of limiting costs owing to decreases in appropriations from provincial governments. The way each establishment operated before budgetary restrictions (whether jointly and collectively as at McGill or more politically and conflictively as at Toronto) has clearly affected the choice of strategies and the way they have been drawn up. Although financial restrictions has forced each university to modify and rationalize its system of ressource allocation and to redistribute its resources internally, the strategies adopted have not changed the way the universities already operated. Instead, it has reinforced it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_4_2480