Contenu du sommaire : Universités et pouvoirs. Perspectives internationales.
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 31, no 4, octobre-décembre 1989 |
Titre du numéro | Universités et pouvoirs. Perspectives internationales. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Erhard Friedberg, Christine Musselin p. 6 pages
- La gestion des restrictions budgétaires dans les universités : deux expériences canadiennes - Cynthia Hardy p. 27 pages Des cinq universités canadiennes qu'elle a étudiées de manière empirique, qualitative et approfondie, Fauteur choisit de comparer les stratégies de restriction des coûts adoptées par les universités de Toronto et McGill face à la diminution des fonds publics décidée par les gouvernements provinciaux. Il apparaît que le mode de fonctionnement de chacun des établissements avant les restrictions budgétaires, collégial à McGill et plus politique et conflictuel à Toronto, semble avoir clairement influencé le choix de ces stratégies et la manière dont elles ont été élaborées. Par ailleurs, même si cette contrainte financière imposée par l'environnement étatique a conduit chacune des universités à modifier et à rationaliser son système d'allocation de ressources et à effectuer des redistributions internes, les stratégies choisies n'ont pas transformé le mode de fonctionnement interne préexistant, mais l'ont au contraire renforcé.Out of the five Canadian universities subjected to an in-depth, qualitative, empirical study, the University of Toronto and McGill University have been chosen for a comparison of their strategies of limiting costs owing to decreases in appropriations from provincial governments. The way each establishment operated before budgetary restrictions (whether jointly and collectively as at McGill or more politically and conflictively as at Toronto) has clearly affected the choice of strategies and the way they have been drawn up. Although financial restrictions has forced each university to modify and rationalize its system of ressource allocation and to redistribute its resources internally, the strategies adopted have not changed the way the universities already operated. Instead, it has reinforced it.
- L'université des professeurs - Erhard Friedberg, Christine Musselin p. 22 pages Les premiers résultats de la recherche menée actuellement par les deux auteurs sur les systèmes universitaires français et allemand portent sur la comparaison des modes de fonctionnement des universités dans chacun des deux pays. Or il apparaît que les différences fondamentales qui apparaissent entre les établissements français et allemands, et notamment le plus fort engagement et sentiment d'appartenance des professeurs allemands vis-à-vis de leur université, ne peuvent être expliquées ni par une conception différente de renseignement supérieur universitaire dans les deux pays, ni par des structures formelles internes divergentes, ni par un écart dans le contenu des activités scientifiques et pédagogiques. En revanche, le rôle joué par les universités allemandes sur le marché des disciplines lors du recrutement d'un professeur, semble non seulement permettre l'émergence d'un contrat moral entre ce professeur et son établissement, mais également participer à une plus forte institutionnalisation des universités allemandes.The first results of the author's underway research on the French and German university systems compare how these universities operate. The basic differences between French and German establishments (in particular, the fact that German professors have a stronger commitment and sense of belonging to their university) can be explained neither by diverging conceptions of higher education, nor by dissimilar formal, internal, structures, nor even by differences in the contents of scientific and teaching activities. However the German universities' role on the «disciplines market » whenever professors are recruited apparently creates the conditions for the development of a moral contract between the professor and his establishment ; and it contributes to the stronger institutionalization of these universities.
- La corporation universitaire et l'État : le monopole et le territoire - Bertrand Girod de l'Ain p. 15 pages L'auteur propose une relecture des récents travaux historiques menés sur renseignement français, pour reconstituer à travers le temps la présence de l'État dans l'organisation et le fonctionnement de renseignement supérieur. Ce faisant, il constate que la vision de l'Etat régentant et contrôlant les affaires universitaires depuis Napoléon et la création de l'université impériale, ne résiste pas à l'épreuve des faits : non seulement l'intervention étatique s'était déjà développée sous l'Ancien Régime et parfois même à la demande des corporations universitaires, mais de plus, si le rôle de l'État comme gérant et administrateur s'est effectivement accru au cours du XIXe siècle et du XXe siècle, il n'a pas entamé, au moins jusqu'en 1968, ni la puissance du corporatisme universitaire centralisé ni les monopoles territoriaux des facultés.This reinterpretation of recent historical research on French education seeks to detect the State's presence over time in the organization and operation of higher education. The idea that the State has governed and controlled university affairs since Napoleon (since the creation of the imperial university) does not hold true. Under the Monarchy, the government intervened, sometimes even at the universitie's request. The State's increasing role as manager and administrator during the 19th and 20th centuries did not, however, (at least not till 1968) encroach on either the power of centralized university corporatism or the universities' territorial monopolies.
- L'enseignement supérieur aux États-Unis et au Royaume-Uni. Perspectives comparatives - Martin A. Trow p. 19 pages Comparant le système universitaire américain avec le système universitaire britannique qui à ses origines lui avait servi de modèle, l'auteur s'interroge sur ce qui peut justifier les divergences entre ces deux systèmes. Les réponses qu'il avance se refusent à n'envisager qu'un type de justification et cherchent au contraire à multiplier les facteurs explicatifs en considérant les politiques publiques, les stratégies des établissements, les comportements culturels, les données économiques et sociales, les caractéristiques de la. profession académique... Tous ces éléments ont respectivement façonné les systèmes d'enseignement supérieur britannique et américain et leur ont insufflé une dynamique propre qui n'a pas été sans conséquence sur leur capacité à assumer un enseignement supérieur de masse.This comparison of the American with the British university system, which initially served as its model, raises questions about how to explain their divergence. Rather than being limited to but one type of explanation, this article multiplies explanatory factors by taking into consideration public policies, establishments' strategies, cultural behaviors, economic and social data, the characteristics of the academic profession, etc. All of these have shaped these two systems of higher education by impelling each in a specific way that has affected its capacity to provide mass higher education.
Note critique
- Decisions and Organizations - Jean-Gustave Padioleau p. 6 pages
- Bibliographie générale - Erhard Friedberg, Christine Musselin p. 11 pages
Comptes rendus
- Pierre Bourdieu, la Noblesse d'État, coll. «le Sens commun», 1989 - Patrick Le Galès, Marco Oberti, Jean-Vincent Pfirsch p. 4 pages
- Burton R. Clark, The Academic Life : Small Worlds, Different Worlds, The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, 1988 - Cécile Brisset-Sillion p. 6 pages
- Hochschule-Studium-Berufsvorstellun-gen, Schriftenreihe Studien zur Bildung und Wissenschaft, n° 50, Bun-desministerium fur Bildung und Wissenschaft, 1987 - Erhard Friedberg p. 3 pages
- English summaries - p. 2 pages