Titre L'université des professeurs
Auteur Erhard Friedberg, Christine Musselin
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 4, octobre-décembre 1989 Universités et pouvoirs. Perspectives internationales.
Page 22 pages
Résumé Les premiers résultats de la recherche menée actuellement par les deux auteurs sur les systèmes universitaires français et allemand portent sur la comparaison des modes de fonctionnement des universités dans chacun des deux pays. Or il apparaît que les différences fondamentales qui apparaissent entre les établissements français et allemands, et notamment le plus fort engagement et sentiment d'appartenance des professeurs allemands vis-à-vis de leur université, ne peuvent être expliquées ni par une conception différente de renseignement supérieur universitaire dans les deux pays, ni par des structures formelles internes divergentes, ni par un écart dans le contenu des activités scientifiques et pédagogiques. En revanche, le rôle joué par les universités allemandes sur le marché des disciplines lors du recrutement d'un professeur, semble non seulement permettre l'émergence d'un contrat moral entre ce professeur et son établissement, mais également participer à une plus forte institutionnalisation des universités allemandes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The first results of the author's underway research on the French and German university systems compare how these universities operate. The basic differences between French and German establishments (in particular, the fact that German professors have a stronger commitment and sense of belonging to their university) can be explained neither by diverging conceptions of higher education, nor by dissimilar formal, internal, structures, nor even by differences in the contents of scientific and teaching activities. However the German universities' role on the «disciplines market » whenever professors are recruited apparently creates the conditions for the development of a moral contract between the professor and his establishment ; and it contributes to the stronger institutionalization of these universities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_4_2481