Titre La corporation universitaire et l'État : le monopole et le territoire
Auteur Bertrand Girod de l'Ain
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 4, octobre-décembre 1989 Universités et pouvoirs. Perspectives internationales.
Page 15 pages
Résumé L'auteur propose une relecture des récents travaux historiques menés sur renseignement français, pour reconstituer à travers le temps la présence de l'État dans l'organisation et le fonctionnement de renseignement supérieur. Ce faisant, il constate que la vision de l'Etat régentant et contrôlant les affaires universitaires depuis Napoléon et la création de l'université impériale, ne résiste pas à l'épreuve des faits : non seulement l'intervention étatique s'était déjà développée sous l'Ancien Régime et parfois même à la demande des corporations universitaires, mais de plus, si le rôle de l'État comme gérant et administrateur s'est effectivement accru au cours du XIXe siècle et du XXe siècle, il n'a pas entamé, au moins jusqu'en 1968, ni la puissance du corporatisme universitaire centralisé ni les monopoles territoriaux des facultés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This reinterpretation of recent historical research on French education seeks to detect the State's presence over time in the organization and operation of higher education. The idea that the State has governed and controlled university affairs since Napoleon (since the creation of the imperial university) does not hold true. Under the Monarchy, the government intervened, sometimes even at the universitie's request. The State's increasing role as manager and administrator during the 19th and 20th centuries did not, however, (at least not till 1968) encroach on either the power of centralized university corporatism or the universities' territorial monopolies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_4_2482