Titre L'enseignement supérieur aux États-Unis et au Royaume-Uni. Perspectives comparatives
Auteur Martin A. Trow
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 4, octobre-décembre 1989 Universités et pouvoirs. Perspectives internationales.
Page 19 pages
Résumé Comparant le système universitaire américain avec le système universitaire britannique qui à ses origines lui avait servi de modèle, l'auteur s'interroge sur ce qui peut justifier les divergences entre ces deux systèmes. Les réponses qu'il avance se refusent à n'envisager qu'un type de justification et cherchent au contraire à multiplier les facteurs explicatifs en considérant les politiques publiques, les stratégies des établissements, les comportements culturels, les données économiques et sociales, les caractéristiques de la. profession académique... Tous ces éléments ont respectivement façonné les systèmes d'enseignement supérieur britannique et américain et leur ont insufflé une dynamique propre qui n'a pas été sans conséquence sur leur capacité à assumer un enseignement supérieur de masse.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This comparison of the American with the British university system, which initially served as its model, raises questions about how to explain their divergence. Rather than being limited to but one type of explanation, this article multiplies explanatory factors by taking into consideration public policies, establishments' strategies, cultural behaviors, economic and social data, the characteristics of the academic profession, etc. All of these have shaped these two systems of higher education by impelling each in a specific way that has affected its capacity to provide mass higher education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_4_2483