Titre L'ouvrier qualifié à l'ère de la mécatronique : bricoleur et artisan
Auteur Kenji Okuda, Dominique Eyraud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.33, no 1, janvier-mars 1991 Japon. Nouveaux défis.
Page 13 pages
Résumé L'argument soutenu par l'auteur rejoint des thèses récentes aujourd'hui répandues : la «mécatronique » symbole de l'automatisation avancée, loin d'avoir un effet déqualifiant, nécessite de plus en plus de compétences pour en assurer l'efficacité et le fonctionnement optimum. L'image de l'ouvrier qualifié devient celle, hybride, combinant à la fois le savoir-faire du bricoleur et de l'artisan. L'auteur, après d'autres, interprète cette tendance comme la renaissance de l'ouvrier de métier, tout en admettant son adaptation nécessaire. Cependant les conditions d'une telle «renaissance » dans le cas du Japon apparaissent clairement : efforts de formation considérables, transferts efficaces d'informations entre ouvriers et ingénieurs que facilitent des rapports sociaux plus égalitaires entre eux, participation des ouvriers aux processus de mécatronisation, ce que facilite, dans certains cas, la création par les entreprises d'«universités de technologie ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The proposition advanced by the author parallels some recent arguments, now commonly heard, namely that "mechatronics", the symbol of advanced automation, far from having a deskilling effect, requires increasing skill in order to achieve optimum efficiency and functioning. The image of the manual worker becomes a hybrid one, in which the skills of the handyman and artisan are combined. The author follows other commentators in interpreting this trend as the renaissance of the professional worker, although it is acknowledged that adaptation is necessary. However, the conditions for such a " renaissance " are clearly emerging in the case of Japan : extensive training programmes, efficient transfers of information between manual workers and engineers, facilitated by more egalitarian social relationships and the participation of manual workers in the processes of mechatronisation, encouraged in some cases by the establishment by companies of " technological universities ".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_1_2544