Titre Les facteurs sociaux locaux d'une politique de développement économique local : l'exemple de Coventry
Auteur Patrick Le Galès
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro voL. 33, no 4, octobre-décembre 1991 Les acteurs du développement local.
Page 25 pages
Résumé Dans tous les pays développés atteints par la crise industrielle , les villes, et notamment les grandes villes, ont mis en place plus ou moins précocement des politiques de développement économique local. Coventry en Grande-Bretagne a attendu 1986, soit plus de cinq ans après l'effondrement de son industrie pour agir. L'auteur propose ici une explication de cette lenteur et des modalités de la politique finalement adoptée, non par le rôle des institutions et de la politique nationale, mais par le jeu des acteurs sociaux locaux, leurs rapports, leurs conflits.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In all developed countries undergoing a recession in industry, towns and particularly big cities have, sooner or later, implemented local economic development policies. Coventry, England, waited till 1986 — five years after its industry collapsed — to take action. This delay and the measures finally approved are explained not in terms of national institutions and policy but rather through the interplay of local social actors, through their relations and conflicts. are explained not in terms of national institutions and policy but rather through the interplay of local social actors, through their relations and conflicts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_4_2573