Titre La création institutionnelle locale : l'exemple des services de proximité en Europe
Auteur Jean-Louis Laville
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 34, no 3, juillet-septembre 1992
Page 16 pages
Résumé Dans plusieurs pays européens, on constate un développement des services de proximité : organisations communautaires au Royaume-Uni, crèches parentales en France, mouvements d'auto-assistance en Allemagne, coopératives de solidarité sociale en Italie. En dépit de leur diversité, ces expériences trouvent leur origine dans l'incapacité du marché et de la redistribution a résorber seuls des pro¬ blèmes sociaux devenus structurels. Dans cette perspective, les services de proximité proposent une nouvelle modalité de conception des services personnels et collectifs ; à partir d'une impulsion réciprocitaire, ils opèrent une construction conjointe de l'offre et de la demande dont la consolidation passe ensuite par la combinaison avec les principes du marché et de la redistribution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Louis Laville Local Institutional Creations : The Example of Nearby Services in Europe In several European lands, nearby services are being developed : community transportation in the United Kingdom, family nurseries in France, self-help movements in Germany, solidarity cooperatives in Italy. Despite their diversity, these experiments all originate in the market's inability to solve structural social problems. From this perspective, such services, based on a «reciprocity impulse», shape supply and demand ; but to consolidate these experiments, the principles of the marketplace and of redistribution must be taken into account.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1992_num_34_3_2603