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Titre Simplifier ou complexifier ? Les processus de rationalisation du travail dans l'administration publique
Auteur Lise Demailly
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 34, no 4, octobre-décembre 1992
Page 22 pages
Résumé L'organisation du travail du personnel administratif des services extérieurs du ministère de l'Education nationale repose à la fois sur des principes tayloriens et sur des procédures bureaucratiques, qui se renforcent mutuellement, sans pour autant se confondre. Des pressions à la modernisation du fonctionnement de l'administration se font sentir, suite à la croissance de la masse de prestations à fournir, à la déconcentration administrative et à la pression des usagers. Tout en reconnaissant la nécessité du changement, les personnes concernées ont des conceptions diversifiées des priorités et des possibilités en la matière. Parmi les évolutions récentes, l'auteur décèle d'une part des éléments de détaylorisation et, d'autre part, des innovations qui contribuent à bureaucratiser davantage la prise de décision.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lise Demailly Simplify or complicate ? The rationalization of work in the Public Administration Work in the Ministry of National Education's administrative services is based on both Taylorist and bureaucratic processes. These two ways of organizing work reinforce each other but remain quite distinct. Pressures to modernize the administration are being exerted as a result of the growing mass of services to be provided, the moving of certain services to the provinces and consumer demands. While admitting the need for changes, employees do not have the same priorities and ideas about what is possible. Recently, work has been somewhat «de-Taylorizedº, and innovations have made decision-making even more bureaucratic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1992_num_34_4_2609