Titre La pratique médicale alternative : l'expérience de l'homéopathie et de l'acupuncture
Auteur Dominique Traverso
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 35, no 2, avril-juin 1993
Page 18 pages
Résumé Face aux pratiques médicales des médecins généralistes, comment se structurent les comportements des homéopathes et acupuncteurs ? En même temps qu'ils se définissent par un sentiment d'appartenance assez fort au corps médical classique, les praticiens des médecines alternatives s'en différencient de par leur offre de soin particulière à une clientèle généralement aisée. Mais ce qui les distingue surtout, c'est leur engagement dans un nouveau modèle culturel dans le champ médical et le fait d'identifier leur métier à une vocation. Quelle est la logique d'action dominante des alternatifs ? À travers leur insertion professionnelle bien ciblée dans le corps médical, leur désir de participer à la production médicale et de réhabiliter l'humanisme face au technicisme dans le métier de thérapeute, ils visent avant tout à institutionnaliser les pratiques de la médecine alternative. Une minorité d'entre eux s'inscrit cependant dans une nette logique de rupture. L'analyse menée repose sur une sociologie de l'action tourainienne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dominique Traverso Alternative Medical Practices : Homeopathy and Acupuncture How do the behaviors of the practitioners of homeopathy and acupuncture compare with general practitioners ? Although the former strongly feel that they are part of the classical medical profession, they differ with regard to the care they propose to well-off clients. The major difference is that they are involved in a new cultural model in the medical field and that they consider their profession to be a vocation. What is their dominant logic of action ? Through their specific professional integration in the medical profession, and given their desire to participate in the production of medical care and to restore humanism to the place taken by «technicism», their goal is to institutionalize their alternative medical practices. However a minority are pursuing a «logic of rupture». This analysis is based on Touraine's action sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1993_num_35_2_2118