Titre Vingt ans de recherches sur la télévision : Une sociologie post lazarsfeldienne ?
Auteur Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 36, no 1, janvier-mars 1994 Sociologie du travail, 36ᵉ année n°1, Janvier-mars 1994.
Page 22 pages
Résumé Cet article propose de présenter le redéploiement des travaux sur la télévision, qui s'est opéré dans les années soixante-dix, en rupture avec la théorie lazarsfeldienne. A la faveur de travaux systématiquement empiriques diversifiant les méthodologies d'enquêtes, deux pôles de recherche se sont en effet dégagés. D'une part, un courant qui s'intéresse aux effets cognitifs à long terme des médias ; d'autre part, un courant qui se concentre sur l'interprétation des messages et sur la réception. Non seulement ces deux courants s'appuient sur des démarches analytiques différentes, mais, de plus, ils aboutissent à des conclusions antinomiques sur le statut social de la télévision.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dominique Pasquier 20 Years of Research on Television : A Post-Lazarsfeldian Sociology ? This article reviews the research on television that, breaking with Lazarsfeldian theory, changed orientations in the 1970s. Thanks to systematically empirical studies that have diversified survey methodologies, two poles of inquiry have emerged : on the one hand, an interest in the mass media's long-term cognitive effects ; and on the other, an interpretation of messages and their reception. These two poles of research are based on different analytical procedures. They also reach antinomic conclusions about television's social status.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1994_num_36_1_2157