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Titre Comment le «cockpit» se souvient de ses vitesses
Auteur Edwin Hutchins
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 36, no 4, octobre-décembre 1994 Travail et cognition.
Page 23 pages
Résumé Cet article analyse les différents supports informationnels utilisés par les pilotes d'avion dans la cabine de pilotage. Il souligne la faiblesse des modèles d'analyse des changements technologiques qui affectent le pilotage aérien due, selon l'auteur, à l'absence de prise en compte du caractère distribué des représentations. Prenant l'exemple des différents formats d'accès à l'information sur la vitesse, l'auteur montre que les pilotes utilisent deux types de représentations : celles qui parviennent des supports techniques externes ou de la parole et les représentations mentales internes. L'étude du pilotage devient un cas exemplaire pour comprendre que l'activité cognitive ne réside pas seulement dans le cerveau individuel mais dans le système qui inclut des humains, des artefacts et des objets.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Edwin Hutchins How a cockpit remembers its speed ? By examining a cockpit as a cognitive system, light is shed on the shortcomings of dominant frameworks for analyzing technological changes in this profession. In effect, these models fail to take into account the distributed nature of representations about the speed. The pilots use two types of cognitive representations : one is external the other is internal. Piloting as a cognitive activity resides not just in the skull but in a system inclusive of mental representations as well as external representational media.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1994_num_36_4_2190