Contenu du sommaire : Travail et cognition.
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 36, no 4, octobre-décembre 1994 |
Titre du numéro | Travail et cognition. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jacques Dofny nous a quittés... - p. 2 pages
- Avant-propos - Anni Borzeix p. 5 pages
- Introduction - Bernard Conein p. 7 pages
- La connaissance distribuée dans le diagnostic médical - Aaron Cicourel, Pascale Joseph, Bernard Conein p. 23 pages Le diagnostic médical , généralement considéré comme une tâche conceptuelle élaborée, apparaît également comme le produit d'une activité sociale complexe. Cette complexité sociale se manifeste dans la variation qui affecte les statuts du personnel soignant mais également dans les aptitudes cognitives attribuées. Or la crédibilité de l'information clinique est directement affectée par le statut ou les attributions de compétences prêtées au patient et aux divers membres du personnel soignant. L'auteur propose une analyse socio-cognitive des interactions sociales dans un hôpital qui prend en compte l'aspect distribué de la connaissance. Il souligne que les systèmes experts d'aide au diagnostic devraient intégrer les composants sociaux de la transmission et de l'évaluation des informations cliniques.Aaron Cicourel Distributed knowledge in collaborative medical diagnosis. Medical diagnosis, widely understood to be an intellectually complex task, is also shown as the product of a complex social process involving individuals who vary in status and area of expertise. The credibility of clinical information directly depends on the status and expertise attributed to the patient and to various members of the hospital team. The author reveals this social component by examining the discourse that occurs as medical experts evaluate clinical evidence in order to arrive at a satisfactory diagnosis.
- Comment le «cockpit» se souvient de ses vitesses - Edwin Hutchins p. 23 pages Cet article analyse les différents supports informationnels utilisés par les pilotes d'avion dans la cabine de pilotage. Il souligne la faiblesse des modèles d'analyse des changements technologiques qui affectent le pilotage aérien due, selon l'auteur, à l'absence de prise en compte du caractère distribué des représentations. Prenant l'exemple des différents formats d'accès à l'information sur la vitesse, l'auteur montre que les pilotes utilisent deux types de représentations : celles qui parviennent des supports techniques externes ou de la parole et les représentations mentales internes. L'étude du pilotage devient un cas exemplaire pour comprendre que l'activité cognitive ne réside pas seulement dans le cerveau individuel mais dans le système qui inclut des humains, des artefacts et des objets.Edwin Hutchins How a cockpit remembers its speed ? By examining a cockpit as a cognitive system, light is shed on the shortcomings of dominant frameworks for analyzing technological changes in this profession. In effect, these models fail to take into account the distributed nature of representations about the speed. The pilots use two types of cognitive representations : one is external the other is internal. Piloting as a cognitive activity resides not just in the skull but in a system inclusive of mental representations as well as external representational media.
- Action située et cognition. Le savoir en place - Bernard Conein, Éric Jacopin p. 26 pages A partir d'une synthèse de la littérature cet article présente deux interprétations de la notion d'action située en montrant comment chacune définit des programmes de recherche distincts. La première met l'accent sur la compréhension de l'action et la communication sociale. Elle oriente les recherches sur les machines «interactives» et la coopération assistée par ordinateur. La deuxième met l'accent sur la perception et l'organisation spatiale et oriente les travaux sur la cognition ordinaire et les automates situés. En indiquant les limites de ces deux interprétations, les auteurs soulignent le rôle informationnel joué par la technologie et les artefacts dans la construction de l'environnement.Bernard Conein and Eric Jacopin Cognition and situated action : knowledge in the workplace This paper offers two interpretations of the idea of situated-action by showing how each one explores different research programs. The first one emphasizes both action understanding and social communication ; researche on interactive machines and CSCW are concerned by this approach. The second one emphasizes both perception and spatial organization ; everyday cognition, routines and situated automatons are now concerned. The authors point out the limits of both interpretations and underline the informative role of artefacts in stabilizing environment.
- Pragmatique cognitive : de l'arithmétique du quotidien à l'intelligence artificielle - Dominique Vellard p. 22 pages A partir d'une expérience personnelle originale d'enseignante en mathématique au Mali, l'auteur s'attaque à un projet ambitieux : le réexamen des dichotomies classiques entre savoir formel et informel, pensée concrète et abstraite, connaissances déclaratives et procédurales, raisonnement scientifique et de sens commun. La complexité cognitive du calcul mental, de cette arithmétique du quotidien dont se servent si bien les populations analphabètes ou peu scolarisées sert ici de matière à la démonstration. Les recherches citées -sur des paysans bambaras, des ouvriers et des ménagères américaines, des vendeurs de rue au Brésil -jettent le doute sur la pertinence des modèles cognitifs classiques en matière de résolution de problèmes, de transfert de connaissances et d'apprentissage, qui font l'impasse sur les questions du sens, de la motivation et du contexte.Dominique Vellard Cognitive pragmatism : from every day arithmetic to artificial intelligence From an original personal experience as mathematics teacher in Mali, the author tackles a major topic : reassessing the grounds for the classical opposition between formal and informal knowledge, abstract and concrete thought, scientific reasoning and common sense. Light is shed on the cognitive complexity of mental calculations by illiterate or unschooled persons, ranging from Bambara peasants to workers in Baltimore, and American housewives to street vendors in Brazil. Research casts doubt on the pertinence of classical cognitive models for problem-solving, for learning and knowledge transfer. These models overlook questions of meaning, motivation and context.
- Activité distribuée et organisation de l'interaction - Christian Heath, Paul Luff p. 23 pages Il existe encore peu de recherches sur les activités de coopération dans des environnements technologiques complexes. Or l'une des raisons des échecs technologiques actuels est l'absence de prise en compte du contexte dans l'analyse des activités de travail et des interactions. Les auteurs préconisent une méthodologie «naturaliste » d'observation, utilisant l'enregistrement audio-vidéo pour décrire les processus de coopération. Ils montrent, dans une perspective ethnométhodologique, comment les agents chargés de la régulation du trafic dans un poste de commande du métro de Londres s'échangent systématiquement les informations dont ils disposent -notamment en rendant celles-ci accessibles pour autrui- et coordonnent un ensemble disparate de tâches et d'activités, dans cet environnement multimédia.Christian Heath and Paul Luff Distributed activity and organization of interaction : multi-media technology in London underground Little research has yet been done on the organization of collaborative activity in real world, technologically supported, work environments. One reason for various technological failures is that the context of ordinary work practices and situated conduct are not taken into account. Herein, naturalistic analysis of organizational activities is advocated as a basis for the design and development of tools and technologies to support collaborative work. This analysis shows the tacit procedures whereby per-sonel systematically communicate information to each other and coordinate a disparate collection of activities.
- Cours d'action et conception d'un système d'aide à la coordination : le cas de la régulation du trafic du RER - Jacques Theureau, Geneviève Filippi p. 16 pages Comment est géré un incident banal de régulation du trafic sur la ligne A du RER ? L'analyse empirique de l'activité collective proposée ici par deux ergonomes repose sur un paradigme constructiviste, un concept clé, celui de cours d'action et une méthodologie qui mêle l'observation, l'enregistrement et l'auto-confrontation. Elle aboutit à des recommandations concrètes susceptibles d'orienter la conception des installations de contrôle du trafic en termes d'aide à la coordination des acteurs, présentées comme une alternative à la conception actuellement dominante de «prothèses cognitives».Jacques Theureau and Geneviève Filippi The course of action and the design of computer-assisted coordination How is a current incident in traffic regulation on a parisian subway managed ? Conducted by two ergonomists, this empirical analysis of collective actions is grounded in a constructivist model, the concept of course of action, and a methodology combining observations, recordings and selfconfrontations. Concrete recommendations are made for orienting the design of traffic-control installations with computer assistance in coordinating actors -an alternative to the «cognitive crutches» now being proposed.
- Attention distribuée et attention focalisée : les protocoles de la coopération au PCC de la ligne A du RER - Isaac Joseph p. 23 pages Mais qu'est-ce, au juste, qu'un travail d'équipe ? Pour répondre à la question, l'auteur procède à une analyse méticuleuse d'inspiration goffmanienne des formes repérables de l'engagement au sein d'une activité en collaboration : la régulation du trafic dans un poste de commande du RER. Des quatre figures identifiées -«être au courant», «monter au créneau», «se délester», «reprendre en mains» -se dégage, au fil des situations observées, la dynamique de l'intelligence distribuée. Ce copilotage où chacun est tantôt activiste et réserviste de l'action suppose des processus d'ajustement et de couplage qui soulignent la part des obligations implicites qui font «tenir» le collectif.Isaac Joseph Distributed attention and focused attention What, exactly, is team work ? To answer this question a meticulous, Goffmanian ispired analysis, is made of the observable forms of involvement in regulating traffic at the control center of a suburban line of the parisian subway. Four forms are identified : «to be informed», «to fill the gap», «to shed the load», «to get things back under control». Through them, an ongoing form of distributed intelligence can be observed. Underlying this «copiloting», wherein everyone is at times on active duty and at times in reserve, are processes of adjustment and coupling, themselves grounded in the implicit duties that make this collective activity «work».
- Une sociologie sans objet ? Note théorique sur l'interobjectivité - Bruno Latour p. 21 pages L'ensemble des réflexions que livre ici Bruno Latour sont provocantes à plus d'un titre et pourront donner lieu à débat, aussi bien parmi les sociologues que parmi les spécialistes des sciences cognitives, voire parmi les primatologues. L'ambition de cet essai théorique est en effet de proposer un renversement de l'intersubjectivité à l'interobjectivité. Ce programme conduit l'auteur à remettre en cause les paradigmes les mieux établis aussi bien en sociologie qu 'en ethnométhodologie, ou en anthropologie. Il en découle une conception renouvelée de l'acteur et de l'action, prenant en compte les actants humains et non-humains qui donne aux objets un statut d'acteur social dans une «interaction cadrée », celle qui nous distingue des babouins. Texte à la fois décapant et novateur, qui tient par les questions qu'il soulève.Bruno Latour Sociology without object ? Provocative for sociologists as well as specialists in cognitive science and even primatology, this theorical essay aims at reversing intersubjectivity and interobjectivity. This raises questions about well-established paradigmas in sociology, ethnomethodology and anthropology. Thus emerges a new conception of actors and their actions, one that takes into account human as well as nonhuman agents and reassingns objects a status as social actors in a «framed interaction», which distinguishes us from the apes. This caustic, innovative text asks thought-provoking questions.
Note critique
- Deux points de vue sur : l'expert et le système - Frédéric Fréry, Jean-Pierre Poitou p. 7 pages
Comptes rendus
- Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 1993 - Sabine Erbes-Seguin p. 2 pages
- Claude Giraud,L'action commune, 1993 - Dominique Martin p. 4 pages
- Tom Dwyer, Life and death at work, 1991 - Norbert Alter p. 2 pages
- J.P. Briand et J.M. Chapoulie, Les Collèges du peuple. L'enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarité prolongée sous la Troisième République, 1993 - Pierre Tripier p. 4 pages
- Herman Kotthoff et Joseph Reindl, Die Soziale Welt Kleiner Betriebe, Wirtschaften, Arbeiten und Leben in mit-telstàndischen industriebetrieb, 1990 - François Sellier p. 3 pages
- Pierre-Jean Simon, Histoire de la sociologie, coll. Fondamental, 1991 - Jean-Michel Berthelot, La construction de la sociologie, Que sais-je ?, 1991 - Charles-Henry Cuin et François Gresle, Histoire de la sociologie, t.1, Avant 1918 ; t.2, Depuis 1918, coll. Repères, 1992 - Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques, t.1, Des origines à Weber ; t. 2, De Parsons aux contemporains, 1993 - Claude Dubar p. 3 pages
- J. Lojkine, La révolution informationnelle, coll. «Sociologie d'aujourd'hui», 1992 - A. Fouquet p. 4 pages
- English summaries - p. 3 pages