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Titre Cours d'action et conception d'un système d'aide à la coordination : le cas de la régulation du trafic du RER
Auteur Jacques Theureau, Geneviève Filippi
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 36, no 4, octobre-décembre 1994 Travail et cognition.
Page 16 pages
Résumé Comment est géré un incident banal de régulation du trafic sur la ligne A du RER ? L'analyse empirique de l'activité collective proposée ici par deux ergonomes repose sur un paradigme constructiviste, un concept clé, celui de cours d'action et une méthodologie qui mêle l'observation, l'enregistrement et l'auto-confrontation. Elle aboutit à des recommandations concrètes susceptibles d'orienter la conception des installations de contrôle du trafic en termes d'aide à la coordination des acteurs, présentées comme une alternative à la conception actuellement dominante de «prothèses cognitives».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jacques Theureau and Geneviève Filippi The course of action and the design of computer-assisted coordination How is a current incident in traffic regulation on a parisian subway managed ? Conducted by two ergonomists, this empirical analysis of collective actions is grounded in a constructivist model, the concept of course of action, and a methodology combining observations, recordings and selfconfrontations. Concrete recommendations are made for orienting the design of traffic-control installations with computer assistance in coordinating actors -an alternative to the «cognitive crutches» now being proposed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1994_num_36_4_2194