Titre Le «dispositif» : un outil de mise en forme et de conduite du changement industriel
Auteur Jean-luc Guffond, Gilbert Leconte
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 37, no 3, juillet-septembre 1995 Dossier-débat (suite). Systèmes productifs : les modèles en question.
Page 22 pages
Résumé Cet article étudie un comité de pilotage mis en place pour faire de la construction du Synchrotron un chantier exemplaire en matière de protection des risques. Tout d'abord, sont analysées les modalités de constitution de ce «dispositif d'innovation» ainsi que les logiques à l'œuvre en son sein, ses actions et son incidence. Puis, ces résultats sont utilisés pour montrer comment le dispositif choisi a permis de prévenir ou d'accompagner les difficultés que rencontre tout processus d'innovation mais aussi comment, en se heurtant à des controverses et en les recomposant, il a agi comme révélateur des enjeux du changement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Luc Guffond and Gilbert Leconte The «Arrangement» : A way to Shape and, Conduct Industrial Change A steering committee was set up with the objective of making the Synchrotron a model construction site with respect to limiting risks. The way this "innovation arrangement" was constituted is analyzed as well as the rationale pursued within it, its actions and effects. These results are then used to show how the arrangement actually chosen helped avoid or handle difficulties of the sort that any process of innovation encounters. By dealing with controversy, this arrangement has served as a litmus test for the issues in change.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1995_num_37_3_2218