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Titre Mouvements sociaux et action publique : le transport routier de marchandises
Auteur Frédéric Ocqueteau, Jean-Claude Thoenig
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 39, no 4, octobre-décembre 1997 Grèves. Automne 1995
Page 27 pages
Résumé La grève des chauffeurs routiers de novembre 1996 s'inscrit dans une longue série de mouvements sociaux concernant le secteur du transport routier de marchandises, mais différents les uns des autres. Pour en comprendre la nature, on les réfère à celle des systèmes d'action publique régissant ce secteur d'activité depuis une vingtaine d'années. L'article en dessine la configuration à deux moments : les années 1970 et les années 1990. Il pose l'hypothèse du passage d'un cercle auto-entretenu d'externalisation des coûts de régulation au sein d'une politique intermodale rail-route, à un cercle d'internalisation au sein d'une politique plus sectorielle du transport routier de marchandises au détriment du rail. C'est l'occasion de montrer comment et pourquoi les conflits inhérents à la nouvelle configuration sociale, politique et économique liée à ce mode de transport traduisent une recomposition et une fragmentation des logiques d'action publique et des découpages d'acteurs dans ce domaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The November 1996 truck drivers' strike in France fits into a long series of labor conflicts in the trucking business. To understand it, these conflicts must be related to the systems of public interventions regulating this business over the past 20 years. The pattern of these conflicts is sketched for the 1970s and the 1990s. It is hypothesized that a change took place from a self-sustained cycle for externalizing regulatory costs as part of a mixed rail-road freight transportation policy to a cycle for internalizing costs as part of a policy favoring freight transportation by road rather than rail. It is shown how and why the conflicts inherent in the new social, political and economic conditions laid down for freight transportation reflect changes in (and a fragmentation of) the «logics» of public interventions and of divisions among actors in trucking.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1997_num_39_4_2326