Contenu du sommaire : Grèves. Automne 1995
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 39, no 4, octobre-décembre 1997 |
Titre du numéro | Grèves. Automne 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - François Dubet p. 3 pages
- Mouvements sociaux et action publique : le transport routier de marchandises - Frédéric Ocqueteau, Jean-Claude Thoenig p. 27 pages La grève des chauffeurs routiers de novembre 1996 s'inscrit dans une longue série de mouvements sociaux concernant le secteur du transport routier de marchandises, mais différents les uns des autres. Pour en comprendre la nature, on les réfère à celle des systèmes d'action publique régissant ce secteur d'activité depuis une vingtaine d'années. L'article en dessine la configuration à deux moments : les années 1970 et les années 1990. Il pose l'hypothèse du passage d'un cercle auto-entretenu d'externalisation des coûts de régulation au sein d'une politique intermodale rail-route, à un cercle d'internalisation au sein d'une politique plus sectorielle du transport routier de marchandises au détriment du rail. C'est l'occasion de montrer comment et pourquoi les conflits inhérents à la nouvelle configuration sociale, politique et économique liée à ce mode de transport traduisent une recomposition et une fragmentation des logiques d'action publique et des découpages d'acteurs dans ce domaine.The November 1996 truck drivers' strike in France fits into a long series of labor conflicts in the trucking business. To understand it, these conflicts must be related to the systems of public interventions regulating this business over the past 20 years. The pattern of these conflicts is sketched for the 1970s and the 1990s. It is hypothesized that a change took place from a self-sustained cycle for externalizing regulatory costs as part of a mixed rail-road freight transportation policy to a cycle for internalizing costs as part of a policy favoring freight transportation by road rather than rail. It is shown how and why the conflicts inherent in the new social, political and economic conditions laid down for freight transportation reflect changes in (and a fragmentation of) the «logics» of public interventions and of divisions among actors in trucking.
- Le conflit des cheminots de novembre-décembre 1995 : les avatars politiques d'une grève corporative - Georges Ribeill p. 24 pages En quoi la grève de décembre 1995 se distingue-t-elle des autres mouvements sociaux de la SNCF ? La division de corporations fractionnées et de syndicats divisés a été largement surmontée par la défense du statut et des régimes de retraite. Cette mécanique corporatiste a été relayée par une grève politique visant la défense de l'entre¬ prise et du service public. C'est cette transformation d'une grève revendicative en mouvement politique qui conduit les syndicats à se saisir de nouveaux enjeux pouvant, à terme, déstabiliser les agencements corporatistes.How does the December 1995 rail strike stand out from other labor conflicts at the SNCF (the French national rail company) ? The division existing within occupational categories and among unions was overcome by the will to defend a status and retirement systems. The mechanical effects of these vested labor interests led to a political strike for defending the company as a public service. The transformation of a bread-and-butter strike into a political movement led the unions to lay hold of the new issues that could eventually destabilize the arrangements based on such vested interests.
- Sur la question corporative dans le mouvement social de décembre 1995 - Olivier Schwartz p. 23 pages Étayé par une enquête dans les dépôts de la RATP, cet article s'interroge sur la nature du corporatisme "dur" qui a caractérisé les grèves de l'automne 1995. Ce corporatisme est lié à un sentiment aigu de crise et de fragilité. En même temps, les machinistes s'identifient à «universaliste» de leur mouvement, qui peut néanmoins se trouver limitée par une définition étroitement nationale du «peuple». La montée en généralité du mouvement de 1995 est donc ambivalente.About specific categorial interest in the December 1995 labor movement Out of a survey in depots of the RATP (the Parisian Transit Authority), questions arise about the specific categorial interest that characterized the fall 1995 strikes. These interests were strengthened by intense feelings of a crisis and of weakness. Mechanics identified themselves both with wage-earners as a whole and with the defense of public services. This universalist outcome of special interests can be counterbalanced by a more national definition of wage-earners. The universalist pretensions
- Service public et banlieues populaires : une coproduction de l'insécurité. Le cas du réseau bus de la RATP - Eric Macé p. 26 pages À partir d'une recherche empirique dans le réseau de bus de la banlieue nord de Paris, cet article traite de l'insécurité. Il propose de la traiter moins comme une donnée mesurable que comme le résultat d'une coproduction entre deux expériences : celle des conducteurs et celle des voyageurs. Après la présentation d'indicateurs statistiques et une typologie des comportements des voyageurs, l'article prend le problème de l'intérieur. Il introduit l'expérience sociale de la banlieue et les difficultés du métier de conducteur. Le ressentiment des couches populaires qui se perçoivent négativement et exclues de la société rejoint alors celui des conducteurs. Ce double ressentiment coproduit largement les situations d'insécurité.Public service and lower-class suburbs, a coproduction on crime : The Parisian Transit Authority's bus network — On the basis of empirical research conducted on bus lines in the northern suburbs of Paris, the problem of insecurity is taken to be not so much a measurable statistic as the result of a coproduction out of both drivers' and passengers' experiences. Following a presentation of statistical indicators and a typology of passengers' beha¬ viors, the problem of insecurity is approached from the inside by. successively examining the following issues : ticket prices and cheating (free riders) ; the bus driver's job as well as the contrast between reality and bureaucratic rules ; and the inse¬ curity of the personnel, who have adopted a defensive group position (and even "poor white " reactions). The resentment of the lower classes, who see themselves negatively as excluded from society, joins up with the resentment of the drivers. When these two resentments meet inside a bus, they coproduce situations of insecurity.
- La construction de la légitimité d'une grève : le rôle des assemblées générales de la gare de Lyon - Didier LESCHI p. 24 pages L'auteur a étudié les assemblées générales des cheminots de la gare de Lyon. Il analyse les mécanismes de la prise de parole et montre en particulier comment celle-ci mobilise des histoires personnelles et de fortes identifications professionnelles. Il apparaît que les adhésions syndicales procèdent à la fois de l'un et l'autre de ces registres. Les assemblées générales ne jouent plus le même rôle que les coordinations des années quatre-vingt, elles ne contestent plus directement le rôle des syndicats, elles procéderaient d'un retour du syndicalisme.Constructing a strike 's legitimacy : The role of general assemblies at the Lyon Train Station in Paris This study of the general assemblies held by railworkers at the Lyons Station in Paris during the 1995 strike analyzes how speakers took the floor and shows how this act mobilized personal experiences and strong occupational identifications. Union membership proceeds from both these factors. These assemblies did not play the role that «worker coordinations» had during the 1980s. They did not directly question the unions' role. On the contrary they represented a return to labor unionism.
- Les événements de décembre 1995, chroniques d'un conflit - Françoise Piotet p. 23 pages Le mouvement de l'automne 1995 est, à la fois, une série de protestations corporatistes, et un mouvement général de rejet d'une politique économique, de défiance envers les élites et de défense d'un système de protection sociale. Ce mouvement a donné lieu à de nombreuses lectures sociologiques dont cet article trace le panorama.The events in the fall of 1995 in France represented both a series of protests from specific categorial interest in the labor movement and a general movement that : rejected the government's economic policy, was suspicious of the country's elites and sought to defend the welfare system. The many sociological interpretations made of this movement are presented herein.
Comptes rendus
- Dominique Monjardet , Ce que fait la police. Sociologie de la force publique, 1996 - Pierre Tripier p. 3 pages
- Jean-Daniel Reynaud, Le conflit, la négociation et la règle, 1995 - Guy Groux p. 3 pages
- Michel Eliard , Naville, la passion de la connaissance, 1996 - Mateo Alaluf p. 3 pages
- François Dubet et Danilo Martuccelli, À l'école : sociologie de l'expérience scolaire, 1996 - Marie Duru-Bellat p. 3 pages
- Jean-Yves Trépos, La sociologie de l'expertise, 1996 - Frederik Mispelblom Beyer p. 3 pages
- Serge Paugam (sous la direction de), L'exclusion : l'état des savoirs, 1996 - Cyprien Avenel p. 2 pages