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Titre La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature (1986-1996)
Auteur Jean-Marc Weller
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 40, no 3, juillet-septembre 1998
Rubrique / Thématique
Review
Page 28 pages
Résumé Le sujet traité ici est celui de la modernisation des services publics, non par le haut, mais «par l'usager». Depuis les années quatre-vingt le pôle public change, tous acteurs confondus - État, organismes sociaux, entreprises nationales, collectivités locales. Il se transforme dans ses méthodes de travail, dans ses règles organisationnelles avec un objectif principal : mieux servir les usagers, avec moins de moyens et plus d'efficacité. Sociologues, économistes, chercheurs en gestion et en politiques publiques ont ausculté, analysé, comparé, évalué, voire accompagné ces transformations. À partir d'un corpus rassemblant les articles publiés en France sur cette thématique entre 1986 et 1996 dans la Revue française d'Administration publique, la Revue française de Science politique, Sociologie du travail, complété par les principaux ouvrages, communications et rapports de recherches sur le sujet, J.-M. Weller propose une lecture synthétique et critique qui retrace l'histoire contrastée de ces travaux, en particulier autour de la relation de service.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Modernizing public services through user-input : a review of the literature (1986-1996 ) Using a corpus both of articles published between 1986 and 1996 in the Revue Française d'Administration Publique, Revue Française de Science Politique and Sociolo- gie du travail and of major, relevant books, research reports and papers, a comprehensive, critical view is presented of the history of research on the modernization of public services, a history centered around the user. Questions are asked that reach beyond the riow classical paradigm in this matter.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1998_num_40_3_1337