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Titre Partenariats de création dans la scène interculturelle d'Amérique latine
Auteur Olga Lucia Cobo
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 21, 2021 Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
 Décoloniser les corps et les imaginaires
Résumé Cet article propose d'analyser deux cas de relations interculturelles de création dans la scène latino-américaine contemporaine à partir des concepts de Culture et de décolonisation selon Manuela Carneiro da Cunha et Gayatri Chakravorty Spivak. Pour situer l'analyse, le cas de création du spectacle Bororó de Eugenio Gomez et de Henrry Ibargüen Murillo en Colombie, et le cas de la relation développée entre Marlui Miranda et le peuple Paiter Suruí, en Amazonie brésilienne, serviront d'exemple pour avancer vers la proposition d'une relation de partenariat créatif. L'introduction du concept de partenariat dans les relations interculturelles de création permet de concevoir des échanges non hiérarchisés entre différentes expressions scéniques. Dans ce type d'échange chaque créateur participant trouve une place valorisante dans la création (qui devient une oeuvre commune) et les différences entre les formes et les traditions en contact sont potentialisées, ouvrant ainsi des possibilités esthétiques pour avancer vers une décolonisation de l'imaginaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper proposes to analyze two cases of intercultural relationships of contemporary creations in the Latino-American context, from the concepts of culture and decolonization according to Manuela Carneiro da Cunha and Gayatri Chakravorty Spivak.  To situate the analysis, the case of the performance Bororó created by Eugenio Gomez and Henrry Ibargüen Murillo in Colombia, and the case of the relationship that Marlui Miranda and the Paiter Suruí's people developed, in the Brazilian Amazon, will serve as an example to move towards the proposal of a relationship of creative partnership. The introduction of the partnership concept in the relationships of intercultural creation makes it possible to conceive non-hierarchical exchanges between different scenic expressions. In this type of relationship each participant finds a rewarding place in the creation (which becomes a common work) and the differences between forms and traditions in contact are potentiated, thus opening up aesthetic possibilities to advance towards a decolonization of the imaginary. 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/12493