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Titre Le Teatro Trono d'El Alto (Bolivie) : un théâtre populaire et communautaire
Auteur Baptiste Mongis
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 21, 2021 Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
 Décoloniser les corps et les imaginaires
Résumé En Bolivie, le Teatro Trono, implanté à El Alto sur les hauteurs de La Paz depuis 1989, est une troupe de théâtre qui s'est d'abord formée, sous l'impulsion d'Iván Nogales Bazán, autour de jeunes enfants et adolescents en situation d'extrême précarité avant de s'ouvrir à divers publics et de refonder dans son quartier une "communauté" à partir de la pratique artistique. Animée par le principe de la "Décolonisation du corps", à la fois orientation politique et poétique du contenu des œuvres mais aussi méthodologie du travail théâtral et mode relationnel avec son environnement social, la troupe compte désormais à son actif plusieurs dizaines de pièces et de tournées nationales et internationales. Elle s'est notamment organisée autour de la fondation COMPA (Compañia de Productores en Artes) entre les murs de laquelle ses membres dispensent des ateliers artistiques multidisciplinaires. Nous nous proposons de reposer les jalons de son histoire et d'aborder des œuvres de son répertoire en interrogeant quelques-unes de ces problématiques socio-esthétiques qui ont fait d'elle, ces dernières années, l'un des principaux moteurs de la dynamique latino-américaine de "l'art pour la transformation sociale".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Bolivia, the Teatro Trono, implanted in El Alto on the heights of La Paz since 1989, is a theater troupe that first formed, under the impulse of Iván Nogales Bazán, around young children and teenagers in extremely precarious situations before opening itself to various audiences and re-founding a "community" in its neighborhood from the artistic practice. Animated by the principle of the "Decolonization of the body", both political and poetic orientation of the content of the works but also methodology of the theatrical work and relational mode with its social environment, the troupe now has to its credit several dozen plays and national and international tours. It has organized itself around the COMPA foundation (Compañia de Productores en Artes), within whose walls its members give multidisciplinary artistic workshops. We propose to review the milestones of its history and approach works from its repertoire by questioning some of the socio-aesthetic issues that have made it, in recent years, one of the main drivers of the Latin American dynamic of "art for social transformation".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/12611