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Titre Transformations du territoire esthétique : « créer en mapuche » dans l'institution théâtrale chilienne
Auteur Corentin Rostollan-Sinet
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 21, 2021 Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
 Poétiques des marges : perspectives minoritaires
Résumé Nourri par trois ans d'enquête sur les festivals de théâtre chiliens, cet article s'intéresse aux créations de Paula González Seguel et Ricardo Curaqueo Curiche, et au geste politique opéré par ces deux artistes indigènes travaillant « en mapuche » dans l'institution culturelle nationale chilienne. Comment ces créations scéniques depuis l'être-indigène, depuis un être-mapuche aux (re)définitions diverses, offrent-elles de nouvelles options pour la construction d'une communauté politique pluriculturelle future ? Aujourd'hui plus que jamais se fait nécessaire la représentativité indigène dans le processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution. À l'heure où s'envisage enfin la possibilité d'un État plurinational, notre article questionne l'opérativité politique d'une récupération des territoires esthétiques, et celle d'une approche de la culture, de ses produits et de ses espaces comme autant de territoires d'interculturalité à réconcilier avec le dissensus et le conflit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais « The revolution will be decolonial and feminist or shall not be » : a claiming widely witnessed in the streets of Chile throughout social outbreaks of October 2019; an instruction, too, for the social and political organizations to come, and for Latin American performing arts in the upcoming years. After a three years investigation on Chilean theatre festivals, I'll turn this article into an opportunity to focus on the works of mapuche performing artists Paula González Seguel and Ricardo Curaqueo Curiche – and more specifically, on the political nature of their creating as indigenous artists inside the national cultural institution. What are the new options that such art forms, elaborated within the bounds of a mapuchidad (« mapuche being ») in constant and complex reconfigurations, are presenting us with in the perspective of building a pluricultural community ? Now that an indigenous representativity is a crucial as ever in the elaboration of a new Constitution, now that surfaces at long last the possibility of a plurinational State, we'll question the political operativity of retrieving aesthetical and cultural territories, and that of understanding culture with its products and spaces as everefficient territories for an interculturality reconciled with dissensus and conflict.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/12729