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Titre S'affranchir de l'androcentrisme dans le théâtre colombien : de la « crise de la masculinité » aux masculinités critiques
Auteur Gabriella Serban
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 21, 2021 Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
 Poétiques des marges : perspectives minoritaires
Résumé Cet article étudie les mutations observables dans la représentation des masculinités, à partir des années 1990, dans le théâtre colombien. En s'appuyant sur des textes notamment de Fabio Rubiano et Ana María Vallejo, il s'agit de répondre à la question suivante : comment rendre à sa particularité une question marquée par sa propension à l'hypertrophie et la neutralisation ? Ce corpus permet ainsi d'interroger les enjeux et écueils des différentes stratégies esthétiques qui œuvrent à penser les masculinités. Cela aboutit à la proposition d'outils conceptuels pour discerner ce qui relève d'une simple mutation de l'androcentrisme ou de son profond ébranlement. Dans le premier cas, celui de la « crise de la masculinité », la question est abordée sous un angle ontologique et tend à reconduire la figure universelle du héros tragique, vêtu d'atours désormais postmodernes. Dans le deuxième, celui des « masculinités critiques », une profonde remise en question de cette vue totalisatrice s'opère, en procédant notamment à un reclassement du masculin dans l'économie de l'écriture. Cela nous permettra de conclure sur le constat d'un type de théâtre original, constituant une alternative possible aux propositions postdramatiques, que nous appelons ici « interstitiel ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we study the changes in the representation of masculinities in Colombian drama from the 1990s onwards. Drawing on texts by Fabio Rubiano and Ana María Vallejo, we seek to answer the following question: how can we restore the particularity of a question marked by its propensity for hypertrophy and neutralisation? This corpus invites us to question the stakes and pitfalls of the different aesthetic strategies that challenge the concept of masculinities in order to suggest conceptual tools. These tools aim to assess whether these changes derive from a simple mutation of androcentrism or whether they undermine it. In the first case, that of the "crisis of masculinity", the question is approached from an ontological perspective and tends to renew the universal figure of the tragic hero, now dressed in postmodern attire. In the second case, that of "critical masculinities", this totalitarian view is profoundly questioned, notably with the reclassifying of the masculine in the writing. This will enable us to conclude with the observation of an innovative type of drama which constitutes a possible alternative to post-dramatic proposals, which we call here "interstitial".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/12891