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Titre Teatro x la Identidad et féminismes : trois études de cas
Auteur Emmanuelle Jetté
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 21, 2021 Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Ecritures scéniques et dramatiques d'Amérique latine : quelles émancipations ?
 Scènes de l'après : théâtres de post-dictature et post-accord
Résumé L'Argentine est secouée depuis 2015 par un regain des luttes féministes, notamment grâce au mouvement Ni una menos et à la campagne pour le droit à l'avortement. Certaines compagnies théâtrales argentines prennent d'assaut la scène pour nourrir et défendre ces mobilisations. L'association Teatro x la Identidad, créée en 2000 dans l'idée de soutenir le projet des Grands-mères de la Place de Mai, semble s'inscrire dans ce mouvement, bien que sa mission n'explicite pas un engagement féministe. Cet article propose de démontrer en quoi le Teatro x la Identidad, qui se définit comme un outil de changement socio-culturel depuis 20 ans, appuie les revendications féministes actuelles. Celles-ci seront d'abord brièvement contextualisées. Puis seront exposés l'évolution du mandat de l'association Teatro x la Identidad et les différents aspects de son travail qui se rapportent à la justice sociale. Enfin, trois textes du Teatro x la Identidad seront analysés afin d'en dévoiler le caractère féministe : Gloria de Virginia Feinmann joué en 2014, El Origen de Carol Inturias produit en 2015 et Rosaura de Pablo dos Reis présenté en 2017.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2015, Argentina has seen a resurgence of feminist activism, thanks to the Ni una menos movement and the campaign for the right to abortion, among others. Some Argentinean theater companies are taking the stage in support of these mobilizations. The association Teatro x la Identidad, created in 2000 with the idea of supporting the Grandmothers of the Plaza de Mayo project, seems to be part of this movement, although its institutional mission does not make its feminist commitment explicit. In this article, I will demonstrate how Teatro x la Identidad, which has defined itself as a tool for sociocultural change for the past 20 years, supports feminist theory. First, I will put into context the recent feminist activism in Argentina. I will then outline the evolution of the Teatro x la Identidad's mandate and the aspects of its work that relate to social justice. At last, I will analyze three texts from Teatro x la Identidad in order to reveal their feminist dimension: Gloria by Virginia Feinmann (2014), El Origen by Carol Inturias (2015) and Rosaura by Pablo dos Reis (2017).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/12903