Titre Neointegralismo: do debate historiográfico a uma possível definição
Auteur Odilon Caldeira Neto
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 226, 2020 Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018)
Résumé Au cours des dernières années, les études sur l'Intégralisme brésilien (la principale initiative politique d'inspiration fasciste dans l'histoire politique brésilienne) ont fait des progrès remarquables. Cela a conduit à l'assimilation des débats résultants des études sur les fascismes transnationaux, tout comme s'est libéré de l'exclusivité des recherches autour de l'expérience institutionnelle de l'Action intégraliste brésilienne (1932‑1937). Le but de cet article est de fournir un portrait plus précis selon la singularité du néointégralisme, compris comme l'Intégralisme après la mort de Plínio Salgado (1975), en présentant les principales interprétations sur le thème, ainsi qu'en proposant une définition plus détaillée de la notion de « néointégralisme ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the recent years, studies on Brazilian Integralism (the main fascist-inspired political initiative in Brazilian political history) have made remarkable progress. This has led to the assimilation of the debates resulting from studies on transnational Fascism, just as it has freed itself from the exclusivity of research around the institutional experience of the Brazilian Integralist Action (1932‑1937). The aim of this article is to provide a more precise portrait according to the singularity of neointegralism, understood as Integralism after the death of Plínio Salgado (1975), by presenting the main interpretations on the theme, as well as by proposing a more detailed concept of “neointegralism”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/orda/5853