Contenu du sommaire : Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018)

Revue L'Ordinaire des Amériques Mir@bel
Numéro no 226, 2020
Titre du numéro Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018) - Marion Douzou, Diogo Cunha, Vincent Michelot accès libre
  • Principios legitimadores de la matriz ideológica doctrinaria de la derecha chilena, 1973‑tiempo presente - Jorge Olguín Olate accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En utilisant une méthodologie basée sur des biographies, des autobiographies et des témoignages d'une série d'acteurs civils et militaires de la dernière dictature civile militaire, il est destiné à démontrer que la droite chilienne est une idéologie qui est opérationnalisée dans une série de principes légitimants d'origine catholique scolaire, tels que : ordre, droit à la rébellion, propriété privée, inégalité, anti-marxisme, subsidiarité, bien commun, entre autres. Lorsque ces principes sont menacés, ils peuvent être mis à jour selon de nouvelles approches, comme cela s'est produit avec le néolibéralisme qui les a réinterprétés pour un nouveau droit qui s'est installé au pouvoir en 1973, et qui, actuellement, gouverne le Chili.
    Using a methodology based on biographies, autobiographies and testimonies of a series of civil and military actors of the last military civil dictatorship, it is intended to demonstrate that the Chilean right is an ideology that is operationalized in a series of legitimizing principles of scholastic Catholic origin, such as: order, right to rebellion, private property, inequality, anti-Marxism, subsidiarity, common good, among others. When these principles are threatened, they can be updated with new approaches, as happened with neoliberalism that reinterpreted them for a new right that installed itself in power in 1973, and that currently, governs Chile.
  • Neointegralismo: do debate historiográfico a uma possível definição - Odilon Caldeira Neto accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours des dernières années, les études sur l'Intégralisme brésilien (la principale initiative politique d'inspiration fasciste dans l'histoire politique brésilienne) ont fait des progrès remarquables. Cela a conduit à l'assimilation des débats résultants des études sur les fascismes transnationaux, tout comme s'est libéré de l'exclusivité des recherches autour de l'expérience institutionnelle de l'Action intégraliste brésilienne (1932‑1937). Le but de cet article est de fournir un portrait plus précis selon la singularité du néointégralisme, compris comme l'Intégralisme après la mort de Plínio Salgado (1975), en présentant les principales interprétations sur le thème, ainsi qu'en proposant une définition plus détaillée de la notion de « néointégralisme ».
    In the recent years, studies on Brazilian Integralism (the main fascist-inspired political initiative in Brazilian political history) have made remarkable progress. This has led to the assimilation of the debates resulting from studies on transnational Fascism, just as it has freed itself from the exclusivity of research around the institutional experience of the Brazilian Integralist Action (1932‑1937). The aim of this article is to provide a more precise portrait according to the singularity of neointegralism, understood as Integralism after the death of Plínio Salgado (1975), by presenting the main interpretations on the theme, as well as by proposing a more detailed concept of “neointegralism”.
  • Un courant singulier au sein du conservatisme états‑unien ? - Pierre Bourgois accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le néoconservatisme américain a reçu une attention considérable ces dernières années. On associe effectivement, à ce courant de pensée, la politique étrangère « agressive » menée par l'administration de George W. Bush au Moyen-Orient au début des années 2000. Le néoconservatisme est en réalité un mouvement bien plus ancien, dont la genèse demeure relativement « complexe ». D'une manière générale, on peut distinguer deux principales générations au sein du courant, l'une durant la Guerre froide et l'autre, à partir du milieu des années 1990. Notre travail vise à analyser, en détail, cette seconde génération du néoconservatisme, de son renouveau peu après la fin de la Guerre froide à son déclin progressif, notamment dans les années suivant le mandat de George W. Bush. Plus particulièrement, il s'agit de questionner son positionnement au sein des autres familles du conservatisme états-unien. À ce titre, le néoconservatisme semble développer une vision particulière des affaires intérieures comme internationales, faisant de lui un mouvement « à part » des autres courants conservateurs.
    American neoconservatism has had a considerable audience in recent years. Indeed, this school of thought is associated to the “aggressive” foreign policy pursued by the George W. Bush administration in the Middle East in the early 2000s. Neoconservatism is in reality a much older movement, whose genesis remains relatively “complex”. In general, we can distinguish two main generations within the school of thought, one during the Cold War and the other, from the mid-1990s. This work aims to analyze, in detail, this second generation of neoconservatism, from its revival shortly after the end of the Cold War to its gradual decline, especially in the years following the term of George W. Bush. In particular, it is an issue of questioning its position within other families of American conservatism. In this respect, neoconservatism seems to develop a particular vision of domestic and international affairs, making it a movement “apart” from other conservative trends.
  • La militante conservatrice Phyllis Schlafly et le candidat Donald Trump : convergence ou croisée des chemins ? - Amélie Ribieras accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 2016, la militante conservatrice Phyllis Schlafly choisit d'appuyer la candidature de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Ce geste politique, jugé surprenant par les fidèles de son organisation Eagle Forum, soulève de nombreuses questions quant l'authenticité de leur alliance et à la trajectoire de la droite américaine. Tous deux longtemps en marge du domaine politique, ils ont recours aux mêmes outils de mobilisation, à savoir la rhétorique populiste, les émotions et la réputation personnelle. Toutefois, Donald Trump s'insère difficilement dans la tradition conservatrice « pro‑famille » dont Phyllis Schlafly est la figure de proue – ce qui ne l'empêche nullement de s'approprier son héritage. Le soutien de Schlafly au candidat transgressif des primaires est donc à envisager comme l'aboutissement d'un combat mené par les frondeurs du Parti républicain en faveur de causes contestataires et comme un effort de préservation de l'unité partisane et de la mobilisation des femmes conservatrices.
    In 2016, the conservative activist Phyllis Schlafly chooses to support Donald Trump in his run for the presidency. This political gesture, viewed as quite surprising for the adherents of her organization Eagle Forum, raises questions regarding the authenticity of their alliance and the trajectory of the American Right. Having both evolved on the margin of the political sphere, they use similar tools in order to mobilize people, namely a populist rhetoric, emotions and personal reputation. However, Donald Trump can hardly be associated with the conservative “pro‑family” tradition embodied by Phyllis Schlafly – which does not prevent him from appropriating her legacy. Schlafly's support to the transgressive candidate of the primaries is then to be comprehended as the outcome of a struggle led by the mavericks of the Republican Party in favor of dissenting causes, as well as an effort to preserve partisan unity and the mobilization of conservative women.
  • Un parti de la loi et de l'ordre aux États-Unis ? Essai généalogique et historiographique - Yann Philippe accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment la sécurité peut-elle être définie aux États-Unis à la fois comme un thème privilégié de la droite et comme une question consensuelle traversant l'échiquier politique ? Afin de répondre à cette question, cet article propose un bilan historiographique permettant de dépasser le paradigme de la polarisation. La mise au jour des sources de l'idéologie sécuritaire contemporaine permet de comprendre comment la politisation de la loi et de l'ordre a contribué à la fois à la résurgence du parti républicain et à la recomposition du paysage politique depuis la Seconde Guerre mondiale.
    “Law and order” in the US is at the same time a political issue owned by the Right and a matter of consensus across the political spectrum. To understand this cognitive dissonance, this article attempts to make an historiographical assessment and to move beyond the dominant paradigm of polarization. By delineating the origins of contemporary crime ideology, we hope to understand how law and order politics both contributed to the resurgence of the Republican party and to the transformation of the whole political landscape since World War II.