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Titre « Se faire du cinéma » : jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d'après-guerre
Auteur Delphine Chedaleux
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 7, printemps 2018 Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article expose les résultats d'une enquête effectuée dans le fonds de l'Association Pour l'Autobiographie (APA) où je me suis rendue dans le cadre d'un projet de recherche portant sur les cinéphiles ordinaires d'après-guerre. Les neuf autobiographies et trois journaux intimes consultés (repérés grâce à l'indexation effectuée par les membres de l'APA) témoignent d'une activité cinéphile dont le pic se situe entre l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte. Ces archives nous offrent ainsi un point de vue original sur les liens privilégiés qui s'établissent entre le cinéma et la jeunesse dans la France d'après-guerre. Au croisement de l'histoire culturelle, des cultural studies et des études de genre, l'article développe trois axes qui éclairent différentes facettes de ces liens. Il met l'accent sur le rôle joué par le cinéma dans la conquête d'espaces autonomes, dans la connaissance de soi ainsi que dans la construction de soi comme sujet de désir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents the results of a survey conducted in the Association Pour l'Autobiographie (APA) archive center where I went in order to investigate moviegoing in the postwar France. The manuscripts dealing with cinema (nine autobiographies and three diaries) testify to a cinephile activity whose peak lies between childhood and the entry into adulthood. These archives thus offer us an original point of view on the privileged links established between cinema and youth in post-war France. At the crossroads of cultural history, cultural studies and gender studies, the article develops three axes, which shed light on some aspects of these links. It emphasizes the role played by cinema in the conquest of some autonomous spaces, in self-knowledge as well as in the self-construction as a subject of desire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/596