Titre | Le « cinéphile 2.0 » et ses autres : publics et réceptions de Drive sur AlloCiné | |
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Auteur | Jules Sandeau | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 7, printemps 2018 Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article étudie le fil de discussion consacré au film Drive (N.W. Refn, 2011) sur le site français AlloCiné afin de mettre en évidence les stratégies de distinction mobilisées par les internautes qui s'autoproclament « cinéphiles ». Nous montrons ainsi comment leurs discours, qui défendent une conception élitiste de la cinéphilie, confortent l'ordre de genre en réaffirmant la supériorité de la masculinité hégémonique à travers la stigmatisation de figures repoussoirs conçues comme féminines et/ou comme des incarnations de masculinités marginalisées ou subordonnées. Notre analyse de la manière dont sont caractérisées ces figures repoussoirs (le « beauf », le « fanboy » et la « midinette ») permet en outre de souligner l'articulation entre représentations de genre, de classe, de génération et de sexualité, qui se cristallise dans ces discours. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyzes the discussion thread about the film Drive on the French website AlloCiné in order to highlight the strategies of distinction used by self-proclaimed “cinephile” internet users. We thus show how their discourses, which defend an elitist notion of cinephilia, reinforce gender norms by reaffirming the superiority of hegemonic masculinity through the stigmatization of “repoussoir” figures conceived as feminine and/or as incarnations of marginalized or subordinate masculinities. Our analysis of the way these repoussoir figures are characterized (the “beauf”, the “fanboy”, and the “screen-struck girl”) enables us to highlight how the articulation between representations of gender, class, age and sexuality, is crystalized in these discourses. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/607 |