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Titre The Real Happy Family: Japanese Morning Serial Drama and its Fans
Auteur Linda Chance
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 7, printemps 2018 Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article s'intéresse à la réception du feuilleton télévisé japonais du matin (asadora) diffusé par la chaîne publique NHK. Il examine les blogs des amateurs et les fanfictions liés à cet objet culturel, tout en prenant en considération son traitement médiatique et les discours qu'il a pu susciter de la part de journalistes professionnels entre 2005 et 2017. Comme les asadora mettent à l'écran une famille idéale et heureuse dont l'équilibre repose sur des femmes prête à se sacrifier, l'article ne se demande pas seulement quelle réception le public se fait de ce feuilleton matinal, mais cherche également à déterminer si celui-ci est susceptible de s'adapter aux réactions et aux réponses des téléspectateurs/trices : les représentations peuvent-elles évoluer en fonction de la réception ? De Kosnik a théorisé la manière dont Internet permet aux femmes de remettre en cause et de défier des normes sociales obsolètes. Pourtant, les téléspectateurs/trices japonais-es sont susceptibles à certains égards de rejeter les représentations non traditionnelles. Qui forme donc le public du feuilleton ? Sa réception est-elle marquée par des mécanismes genrés ? S'appuyant sur les études dédiées aux fanfictions, l'article soutient que le public des asadora ne recherche pas un bouleversement des valeurs établies mais trouve du plaisir dans leur maintien, ainsi que dans les échanges virtuels tissés par une communauté unie autour de la répétition de ce contenu sériel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper considers Japanese morning serial television drama (renzoku terebi shōsetsu or asadora) from public broadcaster NHK and the ways that audiences write back to the shows. It samples amateur fans' blogs and fanfiction, along with professional journalism treating programs aired from 2005 to 2017. As Asadora present an ideal happy family centered on women who sacrifice, the paper asks not only how viewers receive asadora, but whether shows accommodate viewers' responses. Is there potential for change? De Kosnik has theorized that the internet allows women to challenge outdated norms. Yet Japanese viewers are apt to reject non-traditional images. Who are these viewers, and is their reception gendered? Drawing on fanfiction studies, the paper argues that audiences seek not to change the world, but to find pleasure in it, and in their shared fandom, through repeating content and engaging in simulated exchanges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/618