Titre | De la réception engagée à l'engagement militant : l'exemple des « fanarts féministes » de princesses Disney | |
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Auteur | Hélène Breda | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 7, printemps 2018 Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
À travers l'étude de la pratique du fanart, cet article a vocation à interroger l'intersection entre deux formes d'engagement en ligne liées à des réceptions médiatiques : un engagement spectatoriel, et un engagement de type militant. Plus précisément, il s'agira d'analyser un corpus de fanarts « féministes » consacré aux Princesses Disney, qui prend en charge des enjeux inscrits dans « l'espace de la cause des femmes » (Bereni, 2012). Après avoir rappelé la dimension identitaire des créations faniques, l'article montrera qu'un grand nombre de fanarts du corpus interrogent les stéréotypes de genre dans les films d'animation dont les Princesses Disney sont issues. L'étude d'un second pan du corpus montrera que ces figures « iconiques » peuvent être détournées de manière à diffuser des messages féministes au sens large, détachés de leurs fictions d'origine. En conséquence, ce texte a pour ambition d'étudier une pratique de « fanactivisme » à travers laquelle des héroïnes de la pop-culture sont mises au service d'une critique à la fois culturelle et sociale des rapports genrés et du système patriarcal. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Through the example of fan activities, this article aims to study the intersection of two forms of online engagement derived from the reception of certain media contents : audience participation as well as political activism. More precisely, I will analyze a corpus of “feminist” fanarts inspired by Disney Princesses, addressing issues related to “the space of women's cause” (Bereni, 2012). Considering that fan creations embrace identity issues, my paper will show that a lot of fanarts aim to criticize gender stereotypes in the Disney Princesses animation movies. Consequently, through the analysis of the second part of my corpus, I intend to show that such “iconic” figures, regardless of their original fictions, can be distorted in order to convey broader feminist messages. In other words, this article aims to study an activity of “fan activism” through which pop culture heroines are used to criticize gendered relationships and patriarchy, both on a cultural and a social level. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/640 |