Contenu de l'article

Titre Mabel Normand dans Mickey (1918) : garçon manqué, corps désiré, femme comique
Auteur Clémentine Tholas
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 8, automne 2018 Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Premier et dernier film produit par Mabel Normand, Mickey est une comédie à la croisée du burlesque et du mélodrame qui met en scène les aventures d'un garçon manqué envoyé dans l'Est pour devenir une femme. Contant les péripéties amoureuses d'une jeune fille asexuée qui se transforme en une femme convoitée, le film illustre une vision paradoxale de la féminité et la manière dont une comédienne et productrice met en avant les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Il révèle comment le corps féminin, à la fois objet de désir, vecteur de liberté et instrument comique, permet d'interroger les normes socioculturelles. De plus, l'étude de ce film permet d'examiner les rôles féminins propres à la comédie burlesque et comment Normand transforme le jeu excessif et ostentatoire du burlesque pour offrir une transition entre le comique physique et le comique de narration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Mickey is the first and last feature film produced by Mabel Normand. At the crossroads between slapstick comedy and melodrama, it stages the romantic adventures of a tomboy who is sent East in order to become a woman. Narrating the adventures of an asexual girl transformed into a coveted woman, the film illustrates paradoxical visions of femininity and the way a comedienne and producer highlights the power struggle between men and women. It shows how the female body, object of desire, means of freedom and comical instrument, is used to question socio-cultural norms. Moreover, studying this film is a way of examining traditional female slapstick roles and how Normand transforms the excessive and ostentatious performance of slapstick to offer a transition from physical comedy to narrative comedy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/495