Titre | Les héroïnes des nighttime soaps, figures du backlash des années 1980 | |
---|---|---|
Auteur | Camille Dupuy | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 8, automne 2018 Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Plus gros succès d'audience à la télévision américaine dans les années 1980, les nighttime soaps – Dallas (CBS, 1977-1991), Knots Landing (CBS, 1979-1993), Dynasty (ABC, 1981-1989) et Falcon Crest (CBS, 1981-1990) – ont permis une meilleure visibilité des personnages féminins, relativement inexistants des séries dramatiques de prime time jusqu'alors. Pour autant, la multiplication de ces personnages s'est-elle accompagnée d'une représentation plus progressiste des femmes ? À travers l'étude des personnages principaux féminins des quatre nighttime soaps les plus populaires, cet article a vocation à démontrer que les personnages féminins dans ces séries illustrent le concept de backlash mis en lumière par la journaliste Susan Faludi en 1991 dans son essai Backlash : The Undeclared War Against American Women (1991). Pour ce faire, après des considérations contextuelles, nous procéderons à une étude de représentation quantitative des personnages principaux des séries de notre corpus, qui nous amènera à étudier les représentations qualitatives des femmes dans ces séries par le biais de deux exemples : le traitement du viol d'un personnage féminin dans Knots Landing et dans Dynasty puis la récurrence des combats entre femmes dans Dynasty. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The nighttime soaps Dallas (1977-1991, CBS), Knots Landing (1979-1993, CBS), Dynasty (1981-1989, ABC) and Falcon Crest (1981-1990, CBS) were the biggest hits on American television in the 1980s and allowed for a better visibility of female characters, who were mostly absent from prime-time drama series until then. However, did growth in numbers mean a more progressive representation of women? Through the study of the main female characters of the four most popular nighttime soaps, this article aims to show that the female characters in these series illustrate the concept of backlash highlighted by the journalist Susan Faludi in 1991 in Backlash: The Undeclared War Against American Women (1991). After contextual considerations, we will proceed to a quantitative study of the main characters of the series of our corpus, which will lead us to study the qualitative representations of women in these series through two examples: the treatment of rape in Knots Landing and Dynasty, and the recurrence of catfights in Dynasty. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/520 |