Titre | Portals, Audiences and Feminism: Rebooting a Franchise and Star Trek: Discovery's Gender Politics (CBS All Access, 2017-) | |
---|---|---|
Auteur | Anne Sweet | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 8, automne 2018 Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Cet article étudie les représentations genrées dans la dernière version de Star Trek, Star Trek : Discovery (CBS All Access, 2017-), une série qui se veut innovante du point de vue de son public, de son histoire et des enjeux de production. Diffusée sur un « portail », c'est-à-dire une chaîne de streaming, la série se distingue clairement des films Star Trek récents qui sont plutôt centrés sur des hommes. La série est commercialisée comme une série centrée sur les femmes. Pour la première fois, une femme de couleur est le personnage principal d'une série Star Trek, et l'équipe de production prétend « prendre des risques » en ce qui concerne sa stratégie créative (Ulster, 2018), notamment en ce qui concerne la représentation des genres et de la sexualité, puisqu'elle intègre un couple homosexuel comme personnages principaux. Alors qu'historiquement la franchise Star Trek s'est toujours présentée comme progressiste, incluant des femmes officiers à l'aube de la deuxième vague féministe, Discovery rencontra une forte opposition au moment de son lancement. En tenant compte de l'importance commerciale et culturelle de la franchise Star Trek, cet article examinera la manière dont la série représente une forme de progrès social en termes de représentations genrées, ainsi que les risques inhérents à ces représentations innovantes vis-à-vis des consommateurs/spectateurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This paper explores questions of gender representations in the latest installment of the Star Trek franchise, Star Trek: Discovery (CBS All Access, 2017-) – a series that appears to be innovative in certain respects – in terms of its audiences, history and production context. Broadcast on a ‘portal' – or streaming channel – the series represents a clear departure from the recent string of male-centered films. Touted as ‘female-centric', and featuring a woman of color in the pivotal role of a Star Trek series for the first time, it is said to be ‘risk-taking' in terms of its creative strategy (Ulster, 2018). Discovery would seem to be particularly liberal/progressive in its gender politics, notably in the fact that it features a biracial gay couple in the main cast. While the Star Trek franchise has traditionally been rather progressive on social issues, remarkably showcasing female Star Fleet officers at the dawn of the second wave of feminism, the launch of Discovery was met with significant backlash. Taking into account the commercial and cultural importance of the Star Trek franchise, this article will examine the purported social progress of the series, as well the risks involved in some of its more innovative representations in terms of media consumers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/544 |