Titre “Last call, Pitches!” Sororité et identités féminines dans la franchise Pitch Perfect
Auteur Fanny Beuré
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 8, automne 2018 Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones
Dossier
Résumé Cet article décode les enjeux genrés de la franchise Pitch Perfect, trilogie de films musicaux américains produits entre 2012 et 2015 sur une chorale universitaire a cappella entièrement féminine, les « Barden Bellas ». Nous envisageons cette saga dans sa double spécificité : générique (des films musicaux mobilisant dans le chant et la danse des mécanismes de transcription symbolique) et industrielle (une franchise à succès destinée aux adolescentes). Nous soulignons d'abord comment l'utilisation du genre musical permet de développer un portrait des jeunes héroïnes plus complexe et nuancé qu'il n'y parait. Musique et danse symbolisent la difficulté à « faire groupe », tout en négociant la tension entre épanouissement individuel et appartenance à un collectif. Le succès des ‘Bellas' se fonde sur l'arrivée d'une gamme plus diversifiée de personnages féminins, qui oscille cependant entre promotion de la différence et réactivation de stéréotypes problématiques. Nous étudierons ensuite en quoi, au fil de son développement, la franchise est devenue symptomatique des ambiguïtés de la posture post-féministe de certaines productions contemporaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article tackles the gender issues of Pitch Perfect, a series of three American musical films produced between 2012 and 2015 that follow the “Barden Bellas”, an all-female a cappella university choir. We will analyze these films in light of both their generic and economic specificities: they are musicals (in which emotions and relationships between characters are transcribed in song and dance) and they are part of a successful franchise aimed at teenage girls. First, we will show that the musical genre is used to draw of these heroines a much more complex and nuanced portrait than it appears at first glance. Music and dance convey the difficulty of functioning as a group, while negotiating the tension between individual fulfillment and belonging to a collective. The Bellas' success is linked to its nature, the group including a more diverse range of female characters, which however fluctuates between celebrating difference and fueling problematic stereotypes. Then we will study how, over the course of its development, Pitch Perfect reflects many of the ambiguities of the post-feminist posture of certain contemporary productions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/555