Titre | De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain | |
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Auteur | Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 5, printemps 2017 Masculinités imag(in)les 2 | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
L'exploration de l'histoire du spectacle cinématographique sous l'angle de l'homme-objet – du plaisir érotique que peut procurer le physique d'un acteur à tout spectateur, qu'il soit homme ou femme – est d'un grand intérêt méthodologique et épistémologique pour les études cinématographiques. L'homme-objet permet de réintroduire une symétrie, non seulement entre le pouvoir du réalisateur et celui spectateur, mais aussi entre les genres (gender), déstabilisant une vision scientifique du cinéma privilégiant le point de vue du cinéphile cultivé et masculin. Il démontre la validité et la nécessité d'une anthropologie symétrique, au sens de Bruno Latour, du spectacle cinématographique, attentive à redonner à l'expérience du spectateur en situation sa fonction dans la détermination du sens du film, au lieu de la déduire du seul examen du texte cinématographique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Exploring the history of the cinema from the standpoint of the « actor as a sex toy » – « homme-objet » in French, i.e. the actor's body as an equal opportunity of erotic pleasure for male and female spectators – is of great interest for Film studies. It goes against the presuppositions that usually guide academic research and limit its validity, due to the priority given to the point of view of a male and purely rational spectator. Practicing a symmetric anthropology (Bruno Latour) of the cinema as a spectacle – in the sense of a situated action – is a means to give back to the ordinary spectator her/his ability to experience and valuate, with the help of her/his emotions, the various senses of a film. A pluralist vision of the value of a film can thus be opposed to the reduction of this film to a discourse or a text, decoded by an objective gaze. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/767 |