Contenu du sommaire : Masculinités imag(in)les 2
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias |
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Numéro | no 5, printemps 2017 |
Titre du numéro | Masculinités imag(in)les 2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Geneviève Sellier
Dossier
- De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain - Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto L'exploration de l'histoire du spectacle cinématographique sous l'angle de l'homme-objet – du plaisir érotique que peut procurer le physique d'un acteur à tout spectateur, qu'il soit homme ou femme – est d'un grand intérêt méthodologique et épistémologique pour les études cinématographiques. L'homme-objet permet de réintroduire une symétrie, non seulement entre le pouvoir du réalisateur et celui spectateur, mais aussi entre les genres (gender), déstabilisant une vision scientifique du cinéma privilégiant le point de vue du cinéphile cultivé et masculin. Il démontre la validité et la nécessité d'une anthropologie symétrique, au sens de Bruno Latour, du spectacle cinématographique, attentive à redonner à l'expérience du spectateur en situation sa fonction dans la détermination du sens du film, au lieu de la déduire du seul examen du texte cinématographique.Exploring the history of the cinema from the standpoint of the « actor as a sex toy » – « homme-objet » in French, i.e. the actor's body as an equal opportunity of erotic pleasure for male and female spectators – is of great interest for Film studies. It goes against the presuppositions that usually guide academic research and limit its validity, due to the priority given to the point of view of a male and purely rational spectator. Practicing a symmetric anthropology (Bruno Latour) of the cinema as a spectacle – in the sense of a situated action – is a means to give back to the ordinary spectator her/his ability to experience and valuate, with the help of her/his emotions, the various senses of a film. A pluralist vision of the value of a film can thus be opposed to the reduction of this film to a discourse or a text, decoded by an objective gaze.
- Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets - Clémentine Tholas-Disset Cet article aborde les évocations de l'homosexualité masculine dans trois films de guerre américains sortis à la fin de la Grande Guerre et dans les années 1920. Cette étude met en perspective les transformations de la société ainsi que l'éclosion d'une plus grande tolérance, tandis que persistent des stéréotypes genrés hérités de l'ordre patriarcal. Comment envisager les relations hommes-femmes et hommes-hommes dans un contexte de guerre qui bouleverse les comportements traditionnels et crée de nouvelles affinités ? La violence et l'amour revêtent-ils une dimension différente au cours du conflit ? À travers Shoulder Arms (1918, Chaplin), What Price Glory (1926, Walsh) et Wings (1927, Wellman), nous interrogerons les contradictions d'une époque en analysant la féminisation des hommes, le rejet des femmes et la célébration d'une masculinité hégémonique.This article discusses cinematic evocations of male homosexuality in three American war films shot at the end of the Great War and in the 1920s. It contrasts the transformations of society and the rise of more tolerance with the persistence of gendered stereotypes inherited from patriarchal order. How male-female interactions and male-male relations should be considered in a context of war upsetting traditional behaviors and creating new affinities? In what way are love and violence given a new meaning during the conflict? Shoulder Arms (1918, Chaplin), What Price Glory (1926, Wash) and Wings (1927, Wellman) will enable us to question the contradictions of an era by studying the feminization of men, the rejection of women and the celebration of a hegemonic masculinity.
- Traumatisme, vulnérabilité et masculinité dans La 25e heure de Spike Lee - Valerio Coladonato L'article analyse la représentation des masculinités dans La 25e heure (2002, Spike Lee) en la situant dans le contexte états-unien à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Le protagoniste Monty, condamné à la prison pour trafic de drogue, passe sa dernière journée de liberté en compagnie de ses plus proches amis qui incarnent différents types masculins en compétition sur le plan de l'agressivité. Le film conjugue le processus de deuil suite aux attentats avec la crise personnelle du héros : dans la première partie, Monty nie sa responsabilité dans l'écroulement de sa vie personnelle, et projette sur les citoyens de New York la culpabilité de la tragédie subie. Mais au cours de sa trajectoire, La 25e heure propose une transformation du héros masculin qui mène à la reconnaissance de la vulnérabilité de chacun, en contraste avec la réponse dominante aux traumatismes dans la culture médiatique contemporaine.The paper analyses the representation of masculinity in 25th Hour (2002, Spike Lee), within the context of post-9/11 U.S. culture. The protagonist Monty, sentenced to prison for his drug dealing activities, spends his last day of freedom in the company of his closest friends, who embody competing models of masculinity based on their trend for violence. The film interweaves the collective mourning following the terrorist attacks with the individual crisis of the protagonist : in the first part, Monty disavows his responsibility for the collapse of his personal life, and blames the inhabitants of New York for the tragedy that hit the city. However, throughout the film, the male protagonist undergoes a transformation that leads him to recognize the condition of vulnerability of all subjects, in contrast to the dominant response to trauma in contemporary media culture.
- The twilight of twentieth-century cowboy masculinity: Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005) - Robert Lang Un peu plus de dix ans après la sortie de Brokeback Mountain, on s'accorde à voir dans ce film une bromance (film romantique masculin), deux termes contradictoires. Il reconnaît et dénie montrer « ce que les hommes peuvent faire entre eux » pour reprendre la formule énigmatique d'Henning Bech. Il célèbre et en même temps fait le deuil de la masculinité crépusculaire, hétérosexuelle, solitaire, homophobique du cowboy du XXe siècle. Tout en apportant à l'homme blanc sans éducation des classes populaires quelque chose de neuf – l'éclat d'une liberté sexuelle subjective à laquelle il n'avait jamais accédé auparavant, et qui était totalement inimaginable jusqu'à maintenant –, ce film est malgré tout une fable prudente. Il s'inscrit dans le paradoxe de la nostalgie et du fantasme dans la zone limite, impossible, d'où surgit le désir, dans le fantasme nostalgique du cowboy comme héros américain authentique, mais aussi solitaire et pauvre, le produit réel ou métaphorique de familles brisées et de pères absents. Le film active le fantasme d'un amour idéal et érotique et en même temps propose l'allégorie d'une nation abimée par des promesses trahies et des idéaux dégradés, qui dans sa version la plus rétrograde pourrait être exprimée dix ans plus tard par le slogan de campagne du candidat républicain qui a gagné l'élection de 2016 : « Make America Great Again ».A little more than a decade after Brokeback Mountain was released, we recognize that the film belongs to the bromance genre, and as such it manages to do two, contradictory things at once. It both avows and disavows, in Henning Bech's enigmatic phrase, « what men can do with one another. » It both celebrates and mourns the twilight of nominally heterosexual, lonely, homophobic, twentieth-century cowboy masculinity. While offering the uneducated, working-class, white male something new– a glimpse of the sexual and subjective freedom that has never been available to him before, and which indeed had been all but unimaginable until now – the film is nevertheless a cautionary tale. It is inscribed in the paradoxes of nostalgia and fantasy, in the impossible, liminal zone from which desire springs: in the nostalgic fantasy of cowboys as authentic American heroes, but also as lonely and needy, the products of real or metaphorical broken families and absent fathers. The film both animates a fantasy of ideal and erotic love and offers an allegory of a damaged nation of tarnished ideals and betrayed promise, which in its most retrograde variation would be expressed ten years later by the campaign slogan of the Republican nominee in the 2016 presidential election: « Make America Great Again. »
- Des féminismes et des hommes ? Réflexions exploratoires sur la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étatsuniennes - Céline Morin Cet article analyse la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étatsuniennes quant aux inégalités de genre. Après un court retour sur quarante ans d'imaginaires médiatiques, sont explorées les premières traces de l'implication masculine au milieu des années 1990 : confrontés à des héroïnes individuellement autonomes et sexuellement libérées, les personnages masculins entrent dans une crise dont les symptômes sont hétérogènes, bien que les comportements amoureux restent traditionnellement répartis. À compter des années 2000, en parallèle de figures patriarcales que les femmes accusent d'être à l'origine de leur oppression, émergent de nouveaux personnages masculins qui assument d'eux-mêmes leur responsabilité dans l'égalité de genre. Ces hommes, aux subjectivités plus sensibles, sont confrontés à de nouveaux défis qui restent pour l'heure insolubles.This article focuses on the slow process of involvement of male characters in American television series regarding gender inequalities. After a brief historical review, the article analyzes the first participations made by male characters in the mid-90s. When confronted with individualist and sexually liberated heroines, male characters enter a crisis whose symptoms are heterogeneous while love behaviours remain traditionally distributed. Beginning in the 2000s, in parallel with patriarchal figures that women directly accuse of being the source of their oppression, new male characters appear who the particularity of assuming responsibility in the struggle for gender equality. These representations show men with more sensitive subjectivities facing new and various challenges which remain, for now, unsolvable.
- Masculinité blanche héroïque et bricolage générique dans 24 heures chrono (24 – Fox, 2001-2014) - Michel Bondurand Maouad L'article essaie de montrer comment la série 24 heures chrono participe à une tendance culturelle fondamentale dans la société américaine des années George W. Bush, celle d'un nouveau projet de re-masculinisation qui succède à celui mené sous Ronald Reagan. Alors que c'est au cinéma qu'on soigne le traumatisme de la défaite au Vietnam, c'est à la télévision que s'organise la réponse au choc des attentats du 11 septembre 2001. Jack Bauer, héros de la série, qui incarne une nouvelle masculinité hégémonique, est proposé aux spectateurs à travers la redéfinition d'un héroïsme guerrier qui enregistre les évolutions sociétales américaines de la fin du XXe siècle. La dimension raciale de cet héroïsme est décrite sur un mode victimaire qui nécessite un remarquable bricolage générique et offre aux spectateurs une tension permanente entre l'action et le mélodrame. Ce genre, proposé dans une version révisée par Linda Williams, se révèle essentiel pour comprendre les enjeux politiques et identitaires de la série.This article describes the cultural importance of the TV show 24 for the American audience under the presidency of George W. Bush. It is analyzed in order to reveal a new project of remasculinization of the American society, which recalls the one undertaken under the presidency of Ronald Reagan. In that time, film was the preferred medium. After 9/11, TV series take over and organize a cultural answer to the attacks. In this paper, the main character, Jack Bauer, is seen as a new hegemonic model of masculinity. As a new type of modern American warrior, this hero is shaped in order to embed the new cultural realities of the American society towards the end of the 20th century. The white hero described as a victim is also the result of a complex generic formula that leaves 24 somewhere between action and melodrama. Following Linda Williams' revised definition of melodrama helps to understand the cultural and political agendas of the most popular TV show of the decade.
- So, you like show tunes ? Jouer la gamme des masculinités dans Glee - Fanny Beuré À travers l'analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, cet article étudie l'ampleur de la gamme des masculinités qui s'expriment dans la série Glee (Fox, 2009-2015). Différentes figures y sont développées, à l'intérieur ou à l'extérieur du glee club, homosexuelles ou hétérosexuelles, adolescentes ou adultes. Cependant, si la série paraît parfois repenser la place de la masculinité hégémonique, elle n'est peut-être pas tant ouverte aux modèles alternatifs. Glee renouvelle la représentation des masculinités dans la musique et la danse – « problème » classiquement posé par la comédie musicale – et discute les correspondances traditionnelles entre préférences musicales et sexuelles. La série interroge également l'impératif de « devenir un homme », en montrant comment les rapports de force entre différentes figures masculines se négocient au fil du temps, en particulier entre les adolescents et leurs pères. Néanmoins, les cas les plus intéressants sont peut-être les femmes « viriles » qui mettent véritablement au défi les masculinités de la série.This article examines how a wide range of masculinities are expressed in the musical series Glee (Fox, 2009-2015), through the joint analysis of narrative and numbers. Several figures are indeed developed, inside or outside of the glee club, homosexual and heterosexual, teenagers or adults. If the series sometimes seems to rethink hegemonic masculinity, it may not be so open to alternative models. The series renews the representation of masculinity in music and dance – « problem » that the classical musical already faced – and discusses the traditional correspondences between musical and sexual preferences. It also questions the duty to « become a man », showing how the balance of power between different male figures are negotiated over time, particularly between adolescent boys and their fathers. However, the most interesting cases are perhaps Glee's « manly » women, who are genuinely challenging masculinities.
- Patriarchal Masculinity's Seductive Valorization and Attraction : Post Second-Wave Gender Politics Renegotiated on Scandal (ABC, 2011- ) and The Good Wife (CBS, 2009-2016) - Anne Sweet Fédé Cet article propose d'étudier la représentation de genre dans The Good Wife et Scandal, deux séries télévisées américaines diffusées à une heure de grande écoute qui, suite aux avancées du mouvement féministe, mettent en valeur des héroïnes intelligentes et puissantes. Ces séries sont un site de négociation entre des discours qui valorisent certains attributs de la masculinité patriarcale – notamment le pouvoir, le succès social et l'attrait sexuel de l'homme patriarcal – et des discours féministes contestataires.This paper explores the representation of gender in The Good Wife and Scandal, two American primetime television series, which, pursuant to feminist gains, showcase heroines who are very intelligent and powerful. These series are a site of negotiation between discourses that valorize certain aspects of patriarchal masculinity– notably the power, social success and sex appeal of the patriarchal man –and oppositional feminist discourses.
- Le trouble silencieux des hommes en série. La « masculinité en crise » dans les séries télévisées dramatiques nord-américaines centrées sur des personnages masculins - Stéfany Boisvert Cet article aborde le sujet de la « masculinité en crise » en tant que norme représentationnelle dans de nombreuses séries télévisées dramatiques contemporaines en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Québec). Cette thématique est souvent associée de manière quasi exclusive aux chaînes câblées états-uniennes, alors que sa popularité est beaucoup plus transnationale. Pour cette raison, cette thématique doit être appréhendée en tant que tendance interprétative dominante des genres au XXIe siècle, laquelle s'appuie sur une perception sociale concernant la « crise » des identités masculines. À la suite de la présentation d'une typologie des hommes « en crise » dans un corpus nord-américain, des pistes interprétatives seront proposées afin de comprendre les significations de ce phénomène culturel. L'hypothèse principale est qu'au-delà de la vision négative colportée par de telles représentations, la thématique de la crise peut aussi être interprétée comme une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation d'une différence fondamentale des genres.This paper focuses on the « masculinity crisis » as a popular theme in many contemporary TV dramas in North America (United States, Canada, Quebec). This narrative trend, far from being restricted to cable TV series in the US, is transnational. The popularity of « narrative crises » (Lotz, 2014) in male-centered TV dramas reflects a contemporary social concern with changing gender norms. In order to better understand the meanings behind this narrative trend, we will define different types of « male characters in crisis » and try to determine their narrative functions. This will lead us to the conclusion that even though the « masculinity crisis » is usually cast in a negative light, this theme may also have a positive function : the representation of masculine crises could indeed be interpreted as a validation strategy, a peculiar way to idealize new masculinities and new forms of gender differentiation.
- « Délectable Lecter » : réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal - Hélène Breda Cet article propose d'analyser la manière dont la série télévisée américaine Hannibal (NBC, 2013-2015) représente les corps de ses principaux personnages masculins. Nous formulons l'hypothèse que ce programme remet en question les normes de représentation genrée « traditionnelles », grâce à un processus de réification, et à une (homo-)érotisation de ces corps. Pour le montrer, nous étudierons tout d'abord les différentes techniques, formelles et narratives, ainsi que les choix esthétiques qui transforment les protagonistes en « hommes-objets ». Puis nous aborderons la question de leur érotisation, en montrant que la série a recours à des techniques filmiques habituellement réservées aux personnages féminins, pour faire des protagonistes masculins des objets de désir. Enfin, nous nous poserons la question des points de vue, en montrant que l'œuvre opère un renversement de la notion de male gaze (regard masculin), au profit d'un female gaze et d'un gay gaze.This paper aims at analyzing in which ways the American TV series Hannibal (NBC, 2013-2015) represents the bodies of its main male characters. Our hypothesis is that this program questions the « traditional » gendered representation norms, through a process of objectification, and a (homo-)eroticization of such bodies. To prove our point, we will start by examining the different formal and narrative techniques, along with the aesthetic choices, which transform the main characters in objectified men. Consequently, we will address the question of their eroticization. We will confirm that the show uses filming techniques which are usually reserved to female characters, in order to show the main male characters as objects of desire. By doing so, we will address the question of points of view, and we will demonstrate that the series reverses the notion of male gaze, replacing it with a ‘female gaze' and a ‘gay gaze'.
- De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain - Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto
Traduction
Varia
- S'imaginer en cinéma. Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie - Patricia Caillé Après une évocation de l'histoire du cinéma amateur en Tunisie, son enjeu politique, son organisation et ses valeurs, nous évoquons la place et les différentes trajectoires des femmes dans la Fédération des Cinéastes Amateurs (FTCA). À travers une enquête de terrain menée sur deux ans, nous analysons les dimensions genrées des interactions sur les tournages, du rapport au cinéma amateur et des films réalisés. Malgré une adhésion aux valeurs de la FTCA partagée par les cinéastes hommes et femmes, cette recherche fait apparaître des rapports asymétriques qui rendent la position des cinéastes amateures plus fragile, le fait d'une posture militante hégémonique qui fédère les énergies sans que les femmes ne se sentent jamais la légitimité de revendiquer une perspective de femmes dans les films qu'elles réalisent.After a brief introductory history of the organisation, values and political engagement of amateur filmmaking in Tunisia, this article examines the place and trajectories of women in Tunisia's Federation of Amateur Filmmakers (FCTA). Based on a two-year project of fieldwork in Tunisia, we analyse the gendered dimension of interactions on the film set as well as the relationship of women to amateur cinema and its productions. Despite the shared values of filmmakers in the FTCA, this study brings to light the asymmetry of the gender relationship, rendering the situation of women filmmakers more precarious than their male counterparts. We argue that the hegemonic militant posture of the FTCA that federates the efforts of the filmmakers as a group makes it difficult for women filmmakers to feel legitimate in promoting issues that are relevant from the women's standpoint.
- S'imaginer en cinéma. Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie - Patricia Caillé
Notes de lecture