Contenu de l'article

Titre Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets
Auteur Clémentine Tholas-Disset
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 5, printemps 2017 Masculinités imag(in)les 2
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article aborde les évocations de l'homosexualité masculine dans trois films de guerre américains sortis à la fin de la Grande Guerre et dans les années 1920. Cette étude met en perspective les transformations de la société ainsi que l'éclosion d'une plus grande tolérance, tandis que persistent des stéréotypes genrés hérités de l'ordre patriarcal. Comment envisager les relations hommes-femmes et hommes-hommes dans un contexte de guerre qui bouleverse les comportements traditionnels et crée de nouvelles affinités ? La violence et l'amour revêtent-ils une dimension différente au cours du conflit ? À travers Shoulder Arms (1918, Chaplin), What Price Glory (1926, Walsh) et Wings (1927, Wellman), nous interrogerons les contradictions d'une époque en analysant la féminisation des hommes, le rejet des femmes et la célébration d'une masculinité hégémonique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses cinematic evocations of male homosexuality in three American war films shot at the end of the Great War and in the 1920s. It contrasts the transformations of society and the rise of more tolerance with the persistence of gendered stereotypes inherited from patriarchal order. How male-female interactions and male-male relations should be considered in a context of war upsetting traditional behaviors and creating new affinities? In what way are love and violence given a new meaning during the conflict? Shoulder Arms (1918, Chaplin), What Price Glory (1926, Wash) and Wings (1927, Wellman) will enable us to question the contradictions of an era by studying the feminization of men, the rejection of women and the celebration of a hegemonic masculinity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/780