Titre | So, you like show tunes ? Jouer la gamme des masculinités dans Glee | |
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Auteur | Fanny Beuré | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 5, printemps 2017 Masculinités imag(in)les 2 | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
À travers l'analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, cet article étudie l'ampleur de la gamme des masculinités qui s'expriment dans la série Glee (Fox, 2009-2015). Différentes figures y sont développées, à l'intérieur ou à l'extérieur du glee club, homosexuelles ou hétérosexuelles, adolescentes ou adultes. Cependant, si la série paraît parfois repenser la place de la masculinité hégémonique, elle n'est peut-être pas tant ouverte aux modèles alternatifs. Glee renouvelle la représentation des masculinités dans la musique et la danse – « problème » classiquement posé par la comédie musicale – et discute les correspondances traditionnelles entre préférences musicales et sexuelles. La série interroge également l'impératif de « devenir un homme », en montrant comment les rapports de force entre différentes figures masculines se négocient au fil du temps, en particulier entre les adolescents et leurs pères. Néanmoins, les cas les plus intéressants sont peut-être les femmes « viriles » qui mettent véritablement au défi les masculinités de la série. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article examines how a wide range of masculinities are expressed in the musical series Glee (Fox, 2009-2015), through the joint analysis of narrative and numbers. Several figures are indeed developed, inside or outside of the glee club, homosexual and heterosexual, teenagers or adults. If the series sometimes seems to rethink hegemonic masculinity, it may not be so open to alternative models. The series renews the representation of masculinity in music and dance – « problem » that the classical musical already faced – and discusses the traditional correspondences between musical and sexual preferences. It also questions the duty to « become a man », showing how the balance of power between different male figures are negotiated over time, particularly between adolescent boys and their fathers. However, the most interesting cases are perhaps Glee's « manly » women, who are genuinely challenging masculinities. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/857 |