Titre | Le trouble silencieux des hommes en série. La « masculinité en crise » dans les séries télévisées dramatiques nord-américaines centrées sur des personnages masculins | |
---|---|---|
Auteur | Stéfany Boisvert | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 5, printemps 2017 Masculinités imag(in)les 2 | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Cet article aborde le sujet de la « masculinité en crise » en tant que norme représentationnelle dans de nombreuses séries télévisées dramatiques contemporaines en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Québec). Cette thématique est souvent associée de manière quasi exclusive aux chaînes câblées états-uniennes, alors que sa popularité est beaucoup plus transnationale. Pour cette raison, cette thématique doit être appréhendée en tant que tendance interprétative dominante des genres au XXIe siècle, laquelle s'appuie sur une perception sociale concernant la « crise » des identités masculines. À la suite de la présentation d'une typologie des hommes « en crise » dans un corpus nord-américain, des pistes interprétatives seront proposées afin de comprendre les significations de ce phénomène culturel. L'hypothèse principale est qu'au-delà de la vision négative colportée par de telles représentations, la thématique de la crise peut aussi être interprétée comme une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation d'une différence fondamentale des genres. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on the « masculinity crisis » as a popular theme in many contemporary TV dramas in North America (United States, Canada, Quebec). This narrative trend, far from being restricted to cable TV series in the US, is transnational. The popularity of « narrative crises » (Lotz, 2014) in male-centered TV dramas reflects a contemporary social concern with changing gender norms. In order to better understand the meanings behind this narrative trend, we will define different types of « male characters in crisis » and try to determine their narrative functions. This will lead us to the conclusion that even though the « masculinity crisis » is usually cast in a negative light, this theme may also have a positive function : the representation of masculine crises could indeed be interpreted as a validation strategy, a peculiar way to idealize new masculinities and new forms of gender differentiation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/871 |