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Titre « Délectable Lecter » : réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal
Auteur Hélène Breda
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 5, printemps 2017 Masculinités imag(in)les 2
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article propose d'analyser la manière dont la série télévisée américaine Hannibal (NBC, 2013-2015) représente les corps de ses principaux personnages masculins. Nous formulons l'hypothèse que ce programme remet en question les normes de représentation genrée « traditionnelles », grâce à un processus de réification, et à une (homo-)érotisation de ces corps. Pour le montrer, nous étudierons tout d'abord les différentes techniques, formelles et narratives, ainsi que les choix esthétiques qui transforment les protagonistes en « hommes-objets ». Puis nous aborderons la question de leur érotisation, en montrant que la série a recours à des techniques filmiques habituellement réservées aux personnages féminins, pour faire des protagonistes masculins des objets de désir. Enfin, nous nous poserons la question des points de vue, en montrant que l'œuvre opère un renversement de la notion de male gaze (regard masculin), au profit d'un female gaze et d'un gay gaze.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims at analyzing in which ways the American TV series Hannibal (NBC, 2013-2015) represents the bodies of its main male characters. Our hypothesis is that this program questions the « traditional » gendered representation norms, through a process of objectification, and a (homo-)eroticization of such bodies. To prove our point, we will start by examining the different formal and narrative techniques, along with the aesthetic choices, which transform the main characters in objectified men. Consequently, we will address the question of their eroticization. We will confirm that the show uses filming techniques which are usually reserved to female characters, in order to show the main male characters as objects of desire. By doing so, we will address the question of points of view, and we will demonstrate that the series reverses the notion of male gaze, replacing it with a ‘female gaze' and a ‘gay gaze'.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/884