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Titre Le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la transformation du gouvernement et de la confiance des citoyens
Auteur Mohamed Mahmood, Vishanth Weerakkody, Weifeng Chen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 4, décembre 2020
Rubrique / Thématique
Articles
Page 741-760
Résumé Nous présentons un modèle conceptuel testé empiriquement, basé sur la théorie de la voix de sortie (« exit-voice theory »), pour étudier l'influence de la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication sur la confiance des citoyens dans le gouvernement. Nous conceptualisons et abordons les principaux facteurs qui touchent à l'influence de la transformation du gouvernement sur la confiance des citoyens, comme les performances et la transparence du gouvernement. Sur la base de 313 réponses à une enquête menée auprès des citoyens de Bahreïn, le pays le mieux classé dans la région du Conseil de coopération du Golfe en matière d'adoption des technologies de l'information et de la communication, nous testons la performance et la transparence du gouvernement en tant que médiateurs entre la transformation du gouvernement et la confiance des citoyens. Les résultats préliminaires sur la mesure et la manifestation de la confiance des citoyens dans le contexte de la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication ont de multiples implications politiques et nous permettent de mieux comprendre comment la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication peut améliorer la relation entre le gouvernement et les citoyens et l'adoption de services numériques. Afin de modifier fondamentalement les fonctions essentielles du gouvernement, la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication doit aller au-delà de la simple numérisation et de la mise en place de processus sur le web. La transformation du gouvernement au moyen des technologies de l'information et de la communication peut permettre de remédier à la perte de confiance des citoyens dans le gouvernement en améliorant la transparence et la performance. On peut attribuer le succès de la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication à Bahreïn à la petite taille du pays et à sa composition démographique, à la maturité relative des initiatives de numérisation du gouvernement et à l'engagement total du gouvernement en faveur de la transformation du gouvernement par les technologies de l'information et de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We present an empirically tested conceptual model based on exit-voice theory to study the influence of information and communications technology (ICT)-enabled transformation of government (IETG) on citizen trust in government. We conceptualize and address the key factors affecting the influence of transformation of government (TGov) on citizen trust, including government performance and transparency. Based on 313 survey responses from citizens in Bahrain, the top-ranked country in ICT adoption in the Gulf Cooperation Council (GCC) region, we test government performance and transparency as mediators between TGov and citizen trust. The resulting preliminary insights on the measurement and manifestation of citizen trust in the context of IETG have multiple policy implications and extend our understanding of how IETG can improve the government-citizen relationship and digital services adoption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_864_0741