Titre Expliquer les stratégies d'adaptation des conseillers agricoles en Tanzanie : le rôle du contexte institutionnel général
Auteur Wilfred Lameck, Rudie Hulst
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 4, décembre 2020
Résumé Des chercheurs en administration publique ont mené, en s'inspirant de Lipsky, de nombreuses recherches sur les stratégies d'adaptation des bureaucrates de proximité. Afin d'expliquer leur comportement, de nombreuses études se concentrent sur les caractéristiques individuelles des travailleurs de proximité ou sur les caractéristiques de l'organisation dont ils font partie, et moins, jusqu'à présent, sur l'influence du contexte institutionnel général. Dans le présent article, nous présentons les résultats de recherches sur la manière dont différents éléments du contexte institutionnel – l'administration publique formelle, les normes de la communauté professionnelle et les attentes du public – peuvent expliquer les stratégies d'adaptation des conseillers agricoles en Tanzanie. En l'absence de directives spécifiques émanant du contexte administratif et de pression du public, les stratégies que ces travailleurs de proximité choisissent s'inspirent principalement des normes de leur communauté professionnelle.Les gestionnaires publics doivent être particulièrement conscients du fait que, dans une large mesure, les normes professionnelles des travailleurs de proximité déterminent la manière dont ils utilisent leur pouvoir discrétionnaire. Par conséquent, la formation des fonctionnaires de proximité doit non seulement porter sur leurs capacités professionnelles, mais elle doit aussi prévoir la transmission des principales valeurs du service public.
Résumé anglais Building on Lipsky, public administration scholars have conducted ample research on the coping strategies of street-level bureaucrats. To explain their behaviour, many studies focus on the individual characteristics of street-level workers or on features of the organization that they form part of. So far, less attention has been paid to the influence of the wider institutional context. This article presents findings of research on how different elements of the institutional context – the formal public administration, the norms of the professional community and the expectations of the public – can explain the coping strategies of agricultural extension officers in Tanzania. In the absence of specific guidance from the administrative context and of pressure by the public, the strategies that these street-level workers choose are primarily inspired by the norms of their professional community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_864_0783