Titre Ouverture administrative et diversité des communes suisses : quel impact de l'autonomie locale sur les pratiques de transparence ?
Auteur Nicolas Keuffer, Vincent Mabillard
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 4, décembre 2020
Résumé La demande croissante de transparence a récemment favorisé une ouverture plus grande des administrations publiques. Considérée comme un outil incontournable de bonne gouvernance, la transparence permet de renforcer la légitimité perçue des autorités. Dans le même temps, l'autonomie locale a été toujours plus valorisée au cours des dernières décennies et recommandée par de nombreuses institutions internationales. Cet article associe ces deux concepts et cherche à mettre en évidence la relation de causalité qui les lie. En raison de sa diversité, la Suisse constitue un terrain enrichissant pour évaluer l'impact de l'autonomie locale sur les pratiques de diffusion de l'information à travers une perspective comparative. Pour ce faire, cet article repose sur une approche mixte, basée sur la création d'un indice de transparence pour deux cantons suisses et sur des entretiens menés avec des élus de 16 communes. Les résultats montrent d'une part que les pratiques de transparence divergent fortement entre les communes suisses, et d'autre part que l'autonomie a un impact sur le niveau de transparence à l'échelle locale. Ils encouragent à poursuivre les réflexions liées aux pratiques des gouvernements locaux et aux méthodes permettant de mesurer leur implication sur la relation entre autorités et citoyens. Dans cet article, le développement d'un indice de transparence renseigne sur les pratiques très diverses de diffusion d'informations en ligne des communes suisses. Il permet d'identifier que l'autonomie communale a un impact positif sur le niveau de transparence à l'échelle locale. Les entretiens menés montrent aussi que la proximité avec les citoyens permet de contourner le manque de moyens des plus petites communes par le biais de canaux d'information plus directs. Ces résultats encouragent une communication proactive des élus communaux.
Résumé anglais The increasing demand for transparency has recently fostered greater openness within public administrations. Considered as an essential tool of good governance, transparency helps reinforce the perceived legitimacy of authorities. At the same time, local autonomy has been increasingly embraced in recent decades and recommended by many international institutions. This article combines these two concepts and seeks to highlight the causal relationship that binds them. Given its diversity, Switzerland offers fertile ground for assessing the influence of local autonomy on information-dissemination practices through a comparative perspective. To do so, this article has adopted a mixed approach, based on the creation of a transparency index for two Swiss cantons and on interviews conducted with elected officials from 16 municipalities. The results show, on the one hand, that transparency practices diverge sharply between Swiss municipalities and, on the other hand, that autonomy does have an influence on the degree of transparency at the local level. They encourage further reflection on local government practices and methods to measure what they mean for relations between authorities and citizens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_864_0819